13 471 personnes connectées

Rejoignez les rangs de la Marine de One Piece pour y découvrir son histoire et ses représentants emblématiques

On a l’habitude de raconter des histoires de pirates en parlant de One Piece, mais ils ne sont qu’une partie des grands groupes qui composent l’univers d’Eiichiro Oda. En face, tentant de barrer la route aux nombreux équipages voguant sur la mer, il y a la Marine ! Branche militaire au pouvoir inégalé, elle est présente partout sur le globe et ne s’intéresse qu’à une chose : la justice absolue.

 

Le rôle premier de la Marine est d’instaurer la paix et l’ordre à travers le monde en appliquant la loi du Gouvernement Mondial. Forces militaires sans pareilles, ils doivent obéir aux ordres des membres du gouvernement, même quand ces derniers sont immoraux. Dans les faits, la principale activité de la Marine est de stopper les activités des milliers de pirates qui sont sur les mers du monde de One Piece, presque entièrement recouvert d’eau. Un système de prime est mis en place, permettant à quiconque s’en sentant le courage d’appréhender un pirate afin de récolter sa prime auprès de la Marine.

 

cm-opmarine-logo

 

Une fois le pirate dans les mains de la Marine, il sera exécuté ou fait prisonnier dans l’une des prisons militaires du monde. La plus connue étant celle d’Impel Down, une prison sous-marine où les plus grands criminels et pirates du monde sont réunis sous haute sécurité. Beaucoup des membres de la Marine travaillent en duo, l’un complétant les faiblesses de l’autre. Bien entendu, elle dispose de sa propre hiérarchie qui est quasiment identique à celle de certaines marines du monde réel. Le quartier général de la Marine était Marineford pendant des siècles, mais fut changé de place suite à la grande bataille de Marineford juste avant l’ellipse.

 

cm-opmarine-qg

 

On ne sait pas exactement quand la Marine fut créée, mais sans doute peu de temps après le Gouvernement Mondial il y a 800 ans. Ce qu’on connait de l’histoire de la Marine avant l’époque du manga vient surtout des flashbacks du passé, souvent en rapport avec le périple du roi des pirates, Gol D. Roger. À l’époque, c’est le grand-père de Luffy, Monkey D. Garp qui était le Marine constamment à la poursuite de Roger, le plaçant dos au mur à maintes reprises. Un des actes les plus terribles dans la mémoire récente est certainement la destruction de l’île d’Ohara où vivait la famille de Nico Robin et où étaient dirigées des recherches archéologiques visant à découvrir la vérité sur le Siècle Manquant, une période de l’histoire que le Gouvernement Mondial a effacée des livres…

 

cm-opmarine-cobytash

 

Après les recrues de base et les lieutenants sans grande importance, le premier rang à avoir son lot de personnages emblématiques est le rang de Capitaine. On trouve tout d’abord Coby, la première personne que rencontre Luffy dans son voyage, qu’il encourage à poursuivre ses rêves et à rejoindre la Marine. Aussi populaire, il y a Tashigi, l’épéiste partenaire de Smoker et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’amie d’enfance décédée de Zoro. Les fans retiendront également Hina et son pouvoir du Ori Ori no Mi qui lui permet de créer des cages et d’emprisonner ses proies.

 

cm-opmarine-tsurumomonga

 

Plus haut viennent les vice-amiraux. À commencer par Bastille, un géant portant un grand masque à corne criblé de trous et maniant un grand zanbato. Momonga de son côté utilise un sabre, avec lequel il tranche d’ailleurs Luffy dans la grande bataille de Marineford. Il est l’un des cinq vice-amiraux déclenchant le Buster Call sur Enies Lobby, une attaque dévastatrice incluant de nombreux navires et membres de la Marine. Tsuru est l’un des plus vieux membres de la Marine et possède le pouvoir du Woshu Woshu no Mi qui lui permet de laver les gens comme s’ils étaient du linge !

 

cm-opmarine-smoker

 

Enfin vient Smoker, qui est l’un des membres de la Marine les plus importants de l’histoire car il poursuit l’équipage du Chapeau de Paille grâce à son Moku Moku no Mi de classe Logia, qui transforme son corps en fumée, le rendant intouchable par toutes les attaques conventionnelles et lui donnant une maitrise certaine de son environnement. Il est le premier à vraiment s’intéresser à Luffy et réalise assez tôt que malgré leurs différences de camp et malgré son impassibilité, Luffy n’est pas comme la plupart des autres pirates et peut avoir un impact positif sur les endroits qu’il visite. Il est accompagné par le capitaine Tashigi qui, elle, a une relation plus ou moins belliqueuse avec Zoro, le second de Luffy.

 

cm-opmarine-kizafuji

 

Au-dessus, on a naturellement les amiraux, qui sont toujours au nombre de trois. Lorsque l’aventure commence, on connait d’abord Aokiji et son Logia de glace, encore l’un des personnages les plus puissants du monde de One Piece. Depuis son départ, c’est Fujitora et son fruit du démon de la gravité qui le remplace. Aveugle, il sait pourtant manier le sabre comme personne ! Inchangé depuis des dizaines d’années, Kizaru, lui, est toujours fidèle au poste. Son pouvoir ? Pika Pika no Mi, le fruit de la lumière lui permettant de voyager à la même vitesse et d’obtenir une puissance incroyable à chaque mouvement. C’est l’énigmatique Ryokugyo qui complète le trio actuel, sur qui on sait encore peu de choses.

 

cm-opmarine-sakazuki

 

Et qui est à la tête de tout ce beau monde ? Au début de l’aventure, c’était le grand Sengoku, resté amiral en chef pendant toute une époque, mais quittant ses fonctions après la grande bataille de Marineford. Pour lui succéder : Sakazuki et son terrifiant pouvoir de magma avec lequel il tue Portgas D. Ace durant ladite bataille et blesse gravement à la fois Luffy, Barbe Blanche, Jinbe et Marco. Il incarne la justice absolue de la Marine et fait absolument tout pour éradiquer les pirates de la surface de la planète. Il est l’homme le plus détesté de beaucoup de lecteurs depuis ses actions durant la bataille de Marineford !

 

Pas de doute, avec des personnages comme ceux-là, les équipages de pirates du monde de One Piece ont du souci à se faire ! Certains des membres de la Marine comme les amiraux sont parmi les personnes les plus fortes du monde et aucun pirate ne serait assez fou pour leur tenir tête. Est-ce que cela vous donne envie de rejoindre les rangs de la Marine ou préféreriez-vous être un pirate comme Luffy ?

Ces articles vont vous plaire

A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis