12 309 personnes connectées

Monument du manga et de l’anime, One Piece a maintenant droit à son adaptation au théâtre traditionnel Kabuki

One Piece avec de vrais acteurs, ça vous tente ? Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo et de mangas ne sont jamais fantastiques, mais rassurez-vous, il s’agit ici d’une adaptation pour le théâtre kabuki ! Avec des acteurs extraordinaires et des costumes extravagants, cette forme de théâtre traditionnel japonais conviendra parfaitement à l’univers atypique de One Piece. Lumière sur ce projet passionnant !

 

La pièce suivra les aventures de One Piece durant la bataille de Marineford, aussi connue comme la Guerre au Sommet de Marineford. Dans cette bataille qui reste la plus grande et impressionnante du manga à ce jour, Barbe Blanche, l’homme le plus fort du monde, vient au coeur du QG de la Marine pour libérer l’un de ses fils spirituels et commandant de l’une de ses divisions : Portgas D. Ace, le frère du héros de One Piece, Monkey D. Luffy. Avant cela, Barbe Noire avait trahi l’équipage de Barbe Blanche en assassinant l’un de ses membres. Ace part à sa poursuite, mais se fait malheureusement capturer au cours de sa quête puis est condamné à être exécuté publiquement.

 

ls-opkab-luffy

ls-opkab-annonce

 

Alors que le monde pirate se lève pour venir sauver Ace, le Gouvernement Mondial réunit plus de 100 000 soldats et ses meilleures troupes afin de mettre un terme à l’âge d’or de la piraterie. C’est un moment clef de l’histoire de One Piece et les responsables de la pièce pensent pouvoir faire tenir une adaptation des tomes 51 à 60 en respectant la façon dont les personnages réagissent et parlent. Ichikawa Ennosuke IV jouera Luffy, le personnage principal, pris au milieu de la guerre alors qu’il risque sa vie pour venir sauver son frère.

 

ls-opkab-zorosa

ls-opkab-whiteace

 

Le but de la pièce est aussi de faire apprécier One Piece à un public qui ne connaît pas nécessairement l’oeuvre et donc de traiter la chose d’une manière originale. Ne pas montrer le début ou la fin d’une oeuvre dans le théâtre kabuki n’est pas quelque chose de rare et une histoire comme One Piece s’y prête à la perfection, puisqu’une adaptation de l’intégralité serait impossible. 15 acteurs sur les 90 acteurs de kabuki existants se joindront à l’aventure, parfois pour jouer plusieurs rôles à la fois !

 

ls-opkab-actors

ls-opkab-kumadori

 

Pour ceux qui découvrent le genre, le kabuki est donc une forme de théâtre traditionnel japonais. Avec des codes et règles strictes à respecter, les acteurs sont entièrement dévoués à leur art. Comme dit plus haut, il n’y a actuellement que 90 vrais acteurs de kabuki. Avec des maquillages hauts en couleur et des scènes dont les décors en mettent plein la vue, les pièces peuvent intégrer du chant et de la danse. Le kabuki trouve son origine dans les premières représentations de Okuni en 1603, une actrice et danseuse qui jouait à la fois des rôles féminins et masculins. Classé comme chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, le kabuki jouit encore aujourd’hui d’une aura particulière.

 

Avec une oeuvre aussi colossale que One Piece, il est vraiment intéressant de pouvoir découvrir l’histoire à travers des moyens différents. Apporter une autre perspective et un autre traitement à l’univers d’Eiichiro Oda rafraichira également la saga pour ceux qui suivent les histoires de Luffy depuis des années. De plus en plus de troupes du kabuki font des tournées hors du Japon, donc vous aurez peut-être un jour la chance de voir cette pièce ! Aimeriez-vous découvrir ou redécouvrir One Piece au théâtre ?

Ces articles vont vous plaire

— André Gide

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.