13 224 personnes connectées

On croit rêver : Facebook vous convie à dénoncer vos amis

Après avoir changé les adresses mails de ses utilisateurs sans les avoir consultés, le réseau social défraie la chronique une nouvelle fois avec un concept douteux : demander à ses membres de confirmer l’identité de leurs amis pour lutter contre les pseudonymes.

Vendredi matin, en se connectant à FacebookNikopik a eu la surprise de devoir répondre à une question simple mais pour le moins surprenante : « S’agit-il du véritable nom de votre ami(e) ? ». Bien qu’il coche « Je ne souhaite pas répondre », le site insiste jusqu’à ce qu’il lui donne un réponse satisfaisante… Une pratique des plus douteuses que Nikopik s’est empressé de relayer sur son site

Facebook exige que l’on s’inscrive sous sa véritable identité. Pour traquer les profils inscrits sous un pseudonyme, Facebook a donc décidé de mettre à contribution ses utilisateurs en leur demandant de dénoncer leurs amis. Une pratique qui laisse à désirer et qui ne manque pas d’attirer les foudres de ses utilisateurs. La qualité des données à revendre ne serait-elle pas en cause ?

Naturellement, le réseau n’a pas tardé à s’exprimer là-dessus : « La mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté. Les internautes utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, pour savoir ce qu’il se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui importe à leurs yeux. Ils tireront le meilleur du site en utilisant leur véritable identité. Cela permet une responsabilité plus importante et un environnement plus sécurisé et digne de confiance pour les internautes. Utiliser un faux nom ou une fausse identité est une violation de nos principes, nous encourageons donc les internautes à signaler toute personne qui pourrait agir ainsi, soit via les liens à cet effet présents sur le site, soit en nous contactant via le formulaire de notre rubrique dédiée aux questions des utilisateurs. Nous avons une équipe qui s’occupe spécifiquement de ces questions, qui lit toutes les remarques envoyées, les signalements d’éventuels faux profils et agit en conséquence. Ainsi, nous envisageons de supprimer un profil si et seulement si nous estimons qu’il n’est pas authentique et qu’il comporte de fausses informations. »

Et vous, êtes vous surpris par cette démarche ?

Ces articles vont vous plaire

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore