13 319 personnes connectées

15 faits intrigants sur les oiseaux

Descendants directs des dinosaures emplumés pourvus d’ailes, il existerait aujourd’hui près de 10 000 espèces variées d’oiseaux. Nous les croisons tous les jours, elles font partie intégrante de notre quotidien et pourtant certaines d’entre elles nous cachent quelques petits secrets.

 

Certains oiseaux allaitent leurs petits

pigeons

Certains oiseaux, notamment les pigeons, allaitent leurs petits. Contrairement aux mammifères, le lait ne sort pas des mamelles, mais du jabot, une petite poche située au niveau de l’oesophage.

 

L’Érismature ornée, une espèce de canard, a un pénis de plus de 20 centimètres

Erismature-ornee

La plupart des oiseaux n’ont pas de pénis. Pourtant, celui de l’Érismature ornée, une espèce de canard, peut mesurer plus de 20 cm. C’est tout simplement le plus long pénis de la classe des oiseaux par rapport à sa longueur corporelle. Malgré tout, ce genre de canard est assez petit, il mesure environ 40 cm pour un poids de 640 grammes.

 

Le gypaète barbu utilise une technique particulière pour se nourrir

Gypaete-barbu

On peut observer le gypaète barbu en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et un peu en Europe. Cette espèce de vautour a une technique étonnante pour se nourrir. Surnommé le « casseur d’os », il a pour habitude de laisser tomber les os trop gros pour être ingurgités d’une hauteur de 50 à 100 mètres sur des flancs de falaise ou sur des champs de pierres. Une fois cassés, il peut ainsi manger les débris et les ligaments.