13 825 personnes connectées

Afin de voler leur nourriture, cet oiseau fait fuir les autres animaux en imitant leurs cris de détresse

oiseau-trompeur-drongo-imite-une

Un oiseau d’Afrique a élaboré l’une des meilleures stratégies du règne animal pour s’alimenter. En imitant le cri de détresse d’autres espèces, il les fait déguerpir et récupère ainsi la nourriture qu’ils abandonnent en fuyant. DGS vous présente cet étonnant volatile mythomane.

Le drongo brillant est un oiseau au pelage noir à l’aspect lugubre doté d’yeux rouge sang. En temps normal, ces animaux agressifs se contentent de chasser les insectes pour se nourrir. Toutefois, lorsque la température est trop basse et que leur repas n’est pas présent en assez grand nombre, ils utilisent une autre stratégie. Ils poussent un cri qui imite celui d’autres espèces animales de la région pour tenter de les faire fuir. Si tel est le cas, les drongos viennent récupérer la nourriture abandonnée par les fuyards. L’oiseau est ainsi en mesure de manger des proies qu’il n’aurait pas pu chasser lui-même, comme des scorpions ou de grosses larves. Les chercheurs estiment que cette technique de larcin constitue un quart de l’alimentation consommée par le volatile, ce qui lui vaut le statut de cleptoparasite.

C’est le biologiste Tom Flower et son équipe de l’université du Cap, qui ont mené les recherches auprès de 64 drongos pendant plus de 850 heures. Tom a noté que parfois, les imitations de cri d’alarme ne fonctionnaient pas. Les oiseaux changent alors de registre et poussent l’appel de détresse d’un autre animal. Au total, le drongo serait capable d’imiter environ 50 espèces différentes, notamment le suricate, l’autour chanteur ou le républicain social.

Les drongos ne sont pas les seuls à falsifier les cris d’autres animaux (environ 20 % des oiseaux chanteurs savent le faire), mais d’après Tom : « Les drongos sont les seuls à produire, de manière flexible, des signaux spécifiques qui trompent le mieux leurs différents hôtes et à maintenir leur raquette par la tromperie en changeant de signal lorsque le précédent a échoué. »

oiseau-trompeur-drongo-imite1

oiseau-trompeur-drongo-imite2

Nous avons été impressionnés par l’ingéniosité du drongo brillant pour voler la nourriture des pauvres animaux qu’il trompe. Nous ne pouvons qu’admirer ce comportement de la part d’un oiseau. A la rédaction, certains cherchent déjà un moyen de piquer la nourriture de leurs collègues :P. Auriez-vous pensé qu’un animal puisse adopter un comportement si débrouillard et inventif ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux