12 863 personnes connectées

Les aveugles peuvent enfin admirer les plus beaux tableaux du monde grâce à cette technique inédite d’impression

exposition-pour-malvoyants1

Un musée à Madrid propose une exposition de peinture pas comme les autres. Elle permet en effet aux malvoyants de découvrir de nombreux chefs-d’oeuvre d’une manière étonnante. Ruben Didù et le studio Durero ont inventé une nouvelle technique d’impression qui permet aux aveugles de toucher des peintures à la valeur inestimable. SooCurious vous invite à découvrir cette formidable initiative qui offre aux personnes malvoyantes la possibilité d’apprécier, eux aussi, les peintures les plus célèbres du monde.

Se promener dans un musée et mettre les mains sur des peintures est formellement interdit dans les musées classiques mais dans cette exposition hors du commun de Madrid les visiteurs sont invités à enfreindre cette règle. Cette exposition inédite située au musée Prado est destinée aux malvoyants en leur offrant la possibilité de découvrir les peintures les plus célèbres au monde.

Les malvoyants ne touchent pas exactement la peinture originale mais découvrent sous un format en très haute résolution la réplique de ces oeuvres. C’est avec l’aide de Didù, devenu malvoyant à l’âge de 20 ans, que le studio Durero a développé ces peintures uniques. Cette exposition nommée « Touchez le Prado » exploite en réalité un tout nouveau processus de reproduction picturale. Le studio produit des objets physiques un peu à la manière d’une imprimante 3D sauf qu’il utilise un processus chimique complètement différent.

peinture-celebre

De-Vinci-Peinture

Joconde-main

Joconde-details

main-de-la-Joconde

Le studio Durero commence par choisir une image de la peinture avec un format haute résolution, pour ensuite sélectionner les meilleurs textures et volumes afin de guider au mieux les mains des personnes malvoyantes. Avec l’aide de Didù le studio a passé beaucoup de temps sur des petits détails qui nous paraissent insignifiants au premier coup d’oeil, mais qui deviennent nécessaires à la compréhension de la peinture. Après quarante heures de travail les oeuvres sont ensuite imprimées grâce à une encre spéciale.

Une méthode chimique est ensuite appliquée pour donner du volume aux éléments initialement plats. Les oeuvres originales sont imprimées a une taille correcte pour qu’on puisse atteindre facilement les oeuvres avec les mains. Les vraies couleurs des tableaux sont également conservées car de nombreuses personnes ayant une déficience visuelle peuvent encore percevoir la couleur. Il en résulte ainsi une réplique qui ressemble à s’en méprendre à la peinture originale, à une différence près car il est désormais possible de ressentir les choses qu’elle représente.

joconde-modification

ordinateur-joconde

joconde-celeber

L’exposition du musée Prado qui est composée de 6 peintures célèbres invite également les visiteurs voyants, des masques sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent eux aussi vivre cette expérience et tester leur perception.

 

Nature morte aux artichauts, fleurs et récipients en verre par Juan Van der Hamen

peinture-pour-aveugle

 

La Joconde (Mona Lisa), Léonard de Vinci

Joconde-Vinci-peinture

 

Apollon dans La Forge de Vulcain, Diego Velasquez

Appolon-Valasquez

 

Antonio da Correggio 

Antonio-da-Correggio-peinture

 

Le gentilhomme à la main sur sa poitrine, El Greco

El-Greco-peinture

Cette exposition permet véritablement de briser la frontière qui existe entre les personnes qui peuvent voir et ceux qui n’ont pas cette chance. À la rédaction, on applaudit l’initiative du studio Durero et de Ruben Didù, qui offre enfin la possibilité aux malvoyants de découvrir des peintures célèbres. Pensez-vous que ce genre d’initiatives devraient se multiplier dans les musées de France ?

Ces articles vont vous plaire

— OMS

3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.