12 515 personnes connectées

“The Hive” : une immense œuvre d’art en forme de ruche pour sensibiliser à l’importance des abeilles

oeuvre-londres-abeilles-une

Afin de rappeler l’importance des abeilles dans notre monde, l’artiste Wolfgang Buttress a créé une imposante oeuvre de 17 mètres de hauteur baptisée « The Hive ». Les visiteurs peuvent pénétrer en son intérieur et ainsi découvrir l’atmosphère qui règne au sein d’une ruche.

The Hive (ou « La Ruche » en français) est une imposante et complexe oeuvre d’art constituée de 170 000 pièces d’aluminium, mesurant 17 mètres de haut et pesant 40 tonnes, construite initialement pour la Milan Expo 2015 durant laquelle elle a attiré plus de 3,3 millions de visiteurs. Créée par l’artiste Wolfgang Buttress, celle-ci s’est désormais exportée à Londres, et plus précisément au sein des Jardins botaniques royaux de Kew, où elle continue d’attirer les curieux grâce à l’expérience inédite qu’elle propose : s’immerger complètement au sein d’une ruche et découvrir ainsi l’atmosphère qui y règne. 

Une photo publiée par @wolfgangbuttress le

Pour réussir à recréer cette ambiance, l’artiste n’y est pas allé de main morte puisque « The Hive » possède des LED et des microphones qui s’illuminent et retransmettent le bourdonnement des 50 000 abeilles habitant dans la structure en fonction des mouvements de ces dernières, donnant ainsi la sensation d’un dialogue incessant. De plus, un dispositif émettant des vibrations semblables aux battements des ailes des abeilles a également été installé. Il faut savoir que ce sont ces mêmes battements qui permettent à ces insectes de communiquer entre eux dans la nature. 

Wolfgang Buttress confie ainsi à propos de son oeuvre : « Mon approche consiste à imiter la nature, pour que chacun puisse en faire une expérience plus intime. Je veux que le visiteur devienne part de l’expérience et soit enveloppé par la structure, plutôt que d’être en position d’observateur extérieur. » 

Une photo publiée par @robinjaffray le

Mais plus qu’une démarche artistique immersive, cette oeuvre a surtout pour but d’éveiller les consciences sur l’importance de préserver les abeilles pour l’équilibre de notre monde. En effet, celles-ci sont indispensables à l’agriculture puisque ce sont elles qui pollinisent près de 70 % des espèces destinées à nourrir l’humanité. Pourtant, l’usage excessif de pesticides tue ces insectes, provoquant ainsi une véritable et tragique hécatombe au sein de l’espèce… Finalement, « The Hive » permet de plonger le visiteur au cœur d’une ruche d’abeilles, mais aussi au plus profond de cette véritable tragédie environnementale.

oeuvre-londres-abeilles-1 oeuvre-londres-abeilles-2 oeuvre-londres-abeilles-3 oeuvre-londres-abeilles-4 oeuvre-londres-abeilles-5

« The Hive » est une oeuvre exceptionnelle. D’une part par son imposante taille et sa beauté, et d’autre part par le fait qu’elle éveille les consciences sur l’importance de préserver les abeilles. A la rédaction, nous aimerions beaucoup avoir la chance de pénétrer au sein de cette structure et nous tenons à féliciter Wolfgang Buttress pour son talent et surtout, son engagement pour l’environnement. Pour vous aider à prendre encore davantage conscience de l’importance de ces petits insectes, découvrez 15 chiffres qui vous feront réaliser à quel point les abeilles sont indispensables à notre survie.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile