12 913 personnes connectées

L’Ochiba Art, quand les Japonais changent des feuilles mortes en oeuvres d’art temporaires

En automne, les rues et les jardins sont envahis chaque année par les feuilles mortes. Si la majorité des gens les ramassent pour éviter de glisser dessus, d’autres s’en servent pour créer des œuvres d’art. C’est ainsi qu’est né l’Ochiba Art, une tendance japonaise qui transforme les feuilles tombées en toiles éphémères. 

Au Japon, il est fréquent en automne d’observer les feuillages qui se parent de belles nuances rouges, jaunes et orangées. Cependant, les feuilles tombent très vite et une fois à terre, il n’y a plus personne pour les observer alors qu’elles ont encore de belles teintes. Des artistes en herbe ont toutefois décider de regarder vers le sol et de donner un second souffle à ces feuilles à travers l’Ochiba Art.

Tendance automnale apparue sur Instagram il y a quelques semaines, l’Ochiba Art consiste tout simplement à utiliser des feuilles mortes pour créer une forme, un motif, un dessin. Il suffit de trouver les feuilles de la couleur de son choix ou d’utiliser simplement celles que l’on trouve, de dessiner un motif et de le photographier afin de l’immortaliser. Etant donné qu’il se pratique en extérieur, l’Ochiba Art peut être vu comme une forme de street art naturel qui offre des millions de possibilités. 

Jouant avec les formes, les dégradés de couleur et même d’autres éléments naturels que l’on peut trouver en automne comme des pommes de pin, des branches ou des cailloux, les artistes donnent vie à des œuvres vibrantes et éphémères que le vent peut balayer en quelques secondes. Et les sujets ne manquent pas : d’un simple smiley à des personnages de Disney en passant par des formes plus abstraites, toutes les fantaisies sont permises et le résultat est surprenant !

Une photo publiée par @iiiii__55555 le

Une photo publiée par さとる (@pur.s.ple) le

Une photo publiée par Ryoko (@ryokko128) le

Une photo publiée par @yakoko115 le

Si ces œuvres de la rue ne seront plus visibles d’ici quelques jours voire quelques minutes si le temps n’est pas clément, la nature parvient toujours à émerveiller même si les feuilles ne sont plus sur les arbres. Dans un pays comme le Japon où la nature est un élément très important dans la société, l’Ochiba Art est une belle manière de dire au revoir à l’automne en magnifiant une dernière fois toutes ses couleurs chatoyantes qu’il ne sera possible de revoir que l’année prochaine. Il ne reste donc qu’à espérer qu’à l’automne prochain, de nouvelles créations colorées débarqueront sur les réseaux sociaux.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux