12 666 personnes connectées

Cette technologie hallucinante va vous permettre de toucher un objet virtuel comme s’il existait vraiment

installation-toucher

Les univers virtuels sont aujourd’hui plus vastes et plus riches que jamais. Pourtant, le sens du toucher n’y est pas encore exploité. Aujourd’hui, des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de transmettre cette sensation au cerveau avec des images et un appareil adapté. Le jeu vidéo et la recherche sont peut-être à l’aube d’une révolution.

C’est une équipe du laboratoire Miraisens (les sens du futur) qui a mis au point cette technologie impressionnante. Cette société fait partie de l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées et se trouve à Takuba, au nord de Tokyo. Lors d’une conférence de presse, Natsuo Koda, le directeur de ce labo a déclaré : « Le toucher est un sens important de la communication humaine, mais il était pour le moment absent de la réalité virtuelle. » On parle de technologie haptique, qui permet de croire que l’on touche un objet alors qu’il n’est qu’une simple image en 3D.

Cela fonctionne en leurrant le cerveau. L’oeil voit un objet et la main ressent l’objet grâce à une vibration créée par un récepteur placé au bout du doigt. Les deux sens, stimulés au bon moment, sont sensibles à l’illusion. Ce phénomène est déjà utilisé par les tout derniers écrans tactiles qui font croire qu’ils sont en relief. Les chercheurs de Miraisens ont utilisé un casque-écran (de type Oculus Rift par exemple) pour donner la sensation à quelqu’un qu’il appuyait sur des boutons, alors qu’il ne faisait que déplacer sont doigt dans les airs.

objet-virtuel

D’après les dires de la société, cette technologie est la première de ce type à voir le jour dans le monde. Il est prévu qu’elle soit vendue et appliquée à l’électronique et à l’industrie des services. On peut déjà imaginer que les développeurs de jeux vidéo en soient très friands, mais que le toucher virtuel devienne également utile pour manipuler des formes physiques encore non existantes pour optimiser leur fabrication future.

oculus-rift

Cette innovation est tout simplement stupéfiante. Bravo aux chercheurs qui ont mis au point une technologie de toucher virtuel. Nous aimerions beaucoup essayer cela, pourquoi pas lors d’une partie de jeu vidéo :). Espérons aussi que des domaines tels que la mécanique ou l’architecture progressent grâce à cette découverte. Dans un avenir proche, imaginez-vous toucher toutes sortes d’objets virtuels avec vos propres mains ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux