Longtemps envisagés, les premiers pas de l’homme sur Mars sont aujourd’hui au cœur de l’actualité : après les innovations apportées par Eldon Musk, c’est au tour de Barack Obama de s’exprimer sur le sujet. Le 44e président des Etats-Unis vient d’annoncer vouloir faire un pas de géant, en envoyant des hommes sur la planète rouge.

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » : le 21 juillet 1969, Neil Armstrong affinait un peu plus la frontière être la fiction la réalité en étant le premier homme à fouler la Lune. Aujourd’hui, les ambitions américaines sont toutes autres : après les nombreuses avancées d’Eldon Musk et de SpaceX, c’est au tour du président de dévoiler les plans de son pays quant à l’arrivée d’une homme ou d’une femme sur la planète rouge. Conquérir Mars semble, bel et bien, être le but ultime de ce début du XXIe siècle : il y a quelques heures, Obama s’exprimait sur le sujet auprès de CNN, en dévoilant sa volonté de collaborer avec le secteur privé pour parvenir à réaliser un tel exploit.

space-x

Les possibles collaborateurs sont nombreux et si le célèbre milliardaire Eldon Musk fait aujourd’hui les gros titres, il n’est pas le seul à s’attaquer au projet : Jeff Bezos, le directeur d’Amazon a lui aussi prévu de faire partie intégrante de l’épopée puisqu’il a révélé ses plans de faire construire une énorme fusée nommée New Glenn par son entreprise Blue Origin.

D’après Barack Obama, l’objectif est clair : la décennie 2030 devrait marquer l’histoire de l’Amérique puisqu’elle verra le premier humain marcher sur la planète rouge et en revenir en sécurité. Plus qu’un simple aller-retour, le président prévoit surtout que les investissements du pays permettraient à ses voyageurs de s’installer sur Mars pour une longue durée.

obama-mars

Un projet ambitieux qui relève du véritable défi quand on sait les besoins techniques et financiers nécessaires à sa réalisation : 6 sociétés ont été retenues pour prendre part à l’aventure en fabriquant des prototypes d’habitation, pour lesquels 65 millions de dollars devraient être investis durant les deux prochaines années.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments