13 106 personnes connectées

Mais qui est vraiment Nyan Cat, ce chat psychédélique devenu l’un des memes les plus connus d’Internet ?

Il s’agit de l’un des memes les plus célèbres de tout Internet, objet de fascination autant que de répulsion : on veut bien sûr parler de Nyan Cat ! Le fameux Pop Tart Cat a commencé à s’emparer d’Internet en 2011 et son succès n’a jamais cessé de grandir depuis. SooGeek vous en dit plus sur ce phénomène. 

 

Nyan Cat, aussi appelé Pop Tart Cat, est une animation 8-bit représentant un chat accroché à une grillardise à la cerise (une tartine industrielle avec un glaçage synthétique) volant à travers l’espace et laissant derrière lui une trainée d’arc-en-ciel. Rien de moins. Les memes absurdes avec des chats ont beau avoir pullulé sur Internet bien avant l’arrivée du Nyan Cat, l’extraordinaire nawak de la chose a passionné les Youtubers et les artistes digitaux. Et puis au final, l’attitude déroutante de Nyan Cat n’est pas si illogique : sachant qu’un chat retombe toujours sur ses pattes et qu’une tartine tombe toujours du bon côté, il est normal qu’un chat sur le dos duquel on accroche une tartine s’envole jusque dans l’espace. Logique on vous dit.

 

Nyan Cat, c’est lui : 

nyan-cat

 

Nyan Cat est, à l’origine, un meme « composite » : l’animation originelle du Nyan Cat fut postée comme un post journalier le 2 avril 2011 sur le site LOL-COMICS tenu par l’illustrateur Chris Torres (également connu sous le pseudonyme de PRguitarman), qui dira avoir réalisé le dessin en combinant deux commandes de charité qui lui avaient été faites par la Croix Rouge : un dessin de chat (Torres s’est inspiré de son propre chat, Marty) et un dessin de Pop Tart. Le tout fut publié sous la forme d’un gif sur Tumblr sous l’appellation de Pop Tart Cat, et en moins de deux semaines le post avait obtenu plus de 3000 reposts et likes.

 

Le gif originel : 

nyan-cat

 

Mais les choses n’allaient pas en rester là car le 5 avril 2011, le Youtuber saraj00n publiait LA vidéo qui allait lancer le chat tartiné au firmament d’Internet : Nyan Cat [Original]. Pour accompagner le charmant félidé fendant l’éther, saraj00n utilisa la très célèbre chanson japonaise des vocaloïd (des voix synthétiques) Nyanyanyanyanyanyanya!, la faisant chanter par l’Utauloid Momo Momone plutôt que par sa voix synthétique originelle, la fameuse Hatsune Miku. Sachant que les « paroles » de la chanson font référence à l’onomatopée japonaise du miaulement, « nya ». Le résultat se passe de mots.

 

La vidéo qui a tout lancé : 

 

Aujourd’hui, cette vidéo originale totalise tout de même plus de 120 millions de vues sur YouTube. Dans la foulée, des challenges consistant à écouter Nyan Cat en boucle pendant des heures ont vu le jour, et ce sont des dizaines de vidéos dérivées qui ont été publiées sur YouTube, allant du montage en boucle au détournement. On a également vu fleurir sur smartphone et sur navigateur de nombreux jeux nous permettant d’aider nous-même Nyan Cat à voler et à éviter les obstacles.

 

Nyan Cat Lost in Space, un jeu de plateforme nous faisant vivre les aventures de Nyan Cat : 

nyan-cat-lost-in-space

Flappy Nyan, ou quand Nyan Cat prend la place de Flappy Bird : 

flappy-nyan

 

Si la musique de Nyan Cat a le don d’agacer, elle a recueilli de nombreux adeptes et a fait l’objet d’une multitude de reprises, allant du piano au violon en passant par la guitare électrique et même par une reprise orchestrale ! Fait plus impressionnant encore, Nyan Cat a été également transformé par des programmeurs talentueux en barre de chargement pour interphase d’ordinateurs ou de smartphones, YouTube allant jusqu’à rendre ce curseur de progression utilisable sur ses vidéos via un module flash ! Si en 2012 Chris Torres a dû annoncer la mort du chat lui ayant inspiré son Pop Tart Cat, Nyan Cat a encore de beaux jours devant lui en termes de popularité !

Le module flash YouTube comportant Nyan Cat comme curseur : 

nyan-cat-loading-cursor

Une barre de chargement Windows aux couleurs de Nyan Cat : 

nyan-cat-loading-cursor

Un lecteur de vidéo d’iOS cracké aux couleurs de Nyan Cat : 

nyan-cat-loading-cursor

La musique de Nyan Cat jouée au violon : 

La musique de Nyan Cat jouée au piano : 

La version de la musique de Nyan Cat jouée à la guitare électrique :

La version de la musique de Nyan Cat jouée par un orchestre : 

 

Définitivement, la musique de Nyan Cat va nous rester longtemps dans la tête. On adore toutes les reprises en tous genres qui ont été faites de sa musique et voir ce chat volant débonnaire accroché à une tartine se faufiler dans divers jeux a de quoi faire sourire. Que pensez-vous du fait que Nyan Cat fasse désormais partie de la culture web ?

Ces articles vont vous plaire

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow