13 586 personnes connectées

L’image de la semaine : un nuage iridescent colore le ciel d’un magnifique arc-en-ciel

image-semaine-nuage

Une touriste américaine a capturé un étonnant cliché : une photographie d’un nuage arc-en-ciel. Le phénomène se produit rarement, et doit sa beauté à un processus climatique extraordinaire. SooCurious vous présente ce cliché atypique.

Beckie Bone Dunning était en vacances en Jamaïque lorsqu’elle a pris cet étonnant cliché. Après l’avoir posté sur la page Facebook de The Weather Channel, elle a reçu une réponse du météorologue Nick Wiltgen qui lui a expliqué qu’il s’agissait d’un phénomène connu sous le nom d’iridescence. Il se produit lorsque la lumière est diffractée par les gouttelettes d’eau et les particules de glace présentes dans un nuage. La lumière est alors séparée en des longueurs d’onde différentes et chacune est perçue par l’oeil humain comme autant de couleurs distinctes. Ce type de nuage survient souvent avec les orages : l’air au-dessus des nuages étant maintenu en hauteur, il s’étend et se refroidit. Lorsque cela se produit, l’humidité présente dans l’air se condense et forme un nuage en forme de capuche. Les couleurs peuvent alors apparaitre sur les bords du nuage, la lumière étant diffractée en plusieurs couleurs.

Cette image est réellement incroyable de beauté. Elle nous rappelle que la nature est sans cesse capable de nous surprendre, produisant des phénomènes toujours plus magnifiques. Si ce sujet vous intéresse, découvrez également comment un scientifique est capable de changer la météo avec un simple laser.

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow