13 428 personnes connectées

Fini les problèmes d’autonomie : cette batterie futuriste se charge de 0 à 70% en 2 minutes seulement !

batterie-une-v1

Vous trouvez que votre téléphone ne se charge pas assez vite à votre goût ? Vos ennuis pourraient bientôt prendre fin. Des chercheurs ont mis au point une nouvelle batterie qui peut être rechargée de 0 à 70 % en seulement deux minutes ! DGS vous présente le dispositif du futur que vos smartphones se feront un plaisir d’adopter.

L’autonomie des smartphones, tablettes et autres PC portables pose souvent problème passé la journée d’utilisation, et ces appareils nécessitent régulièrement une longue et fastidieuse recharge. Les utilisateurs peuvent cependant voir l’avenir avec optimisme. En effet, le magazine Advanced Materials révèle que des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (Singapour) ont mis au point une batterie capable d’être rechargée de 0 à 70 % en deux minutes seulement. En outre, sa durée de vie passe de 3 ans à 20 ans !

scientifiques-universite-singapour

Dans la majorité des appareils électroniques, les batteries lithium-ion sont devenues la norme depuis les années 1990. Traditionnellement, l’anode (électrode négative) est en graphite tandis que la cathode (électrode positive) est elle en oxyde de métal. La nouvelle batterie mise au point par les chercheurs diffère en un point seulement : l’anode est désormais constituée d’un gel de dioxyde de titane composé de plusieurs nanotubes. Le dioxyde de titane est naturellement sphérique, mais sa conversion en nanotubes permet de le charger beaucoup plus rapidement.

Le gain de place engendré par cette modification n’est pas inutile. Il y a plus de place libre pour le gel, ce qui permet à la batterie d’effectuer 10 000 cycles de charge pendant sa durée de vie, au lieu des 500 habituels. Au rayon des bonnes nouvelles, ce sont les voitures électriques qui pourront aussi en profiter, elles requerront désormais seulement 5 minutes de charge. L’écologie sortira aussi grand vainqueur de cette innovation. En effet, avec des batteries qui durent 20 ans au lieu de 3, la quantité de déchets toxiques recyclés va diminuer drastiquement. Les scientifiques de l’Université technologique de Nanyang ont en tout cas d’ores et déjà breveté leur projet, et mettent actuellement au point un prototype de plus grande taille. Les chercheurs pensent que leur produit pourrait être disponible au grand public à l’horizon 2016.

chargement-voiture-electrique

chen-xiaodong

Ces nouvelles batteries risquent de révolutionner la manière dont nous utilisons les objets électroniques. A la rédaction, nos smartphones commencent à flancher parfois même avant la fin de la journée et c’est avec un grand enthousiasme que nous accueillerons cette innovation. Quant à vous, pensez-vous que l’autonomie doit être la priorité des constructeurs d’appareils électroniques ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants