12 860 personnes connectées

Un modèle planétaire : la Norvège s’organise pour ne plus émettre aucun CO2 dès 2030

norvege-natureLa nature norvégienne via Shutterstock

La Norvège se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique. En effet, le Parlement du pays a approuvé la proposition d’accélération des réductions d’émissions de carbone pour atteindre un objectif climatique neutre dès 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu.

Déjà en 2008, la Norvège s’était fixé l’objectif d’atteindre la « neutralité carbone » en 2030, mais la date avait été repoussée à 2050 après l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009. La réussite de celle de Paris en décembre 2015 lui permet de renouer avec ses ambitions. Le Parlement norvégien a ainsi annoncé mardi 14 juin 2016 que le pays visait désormais la neutralité carbone dès 2030, soit vingt ans plus tôt que prévu ! Malgré l’opposition du gouvernement de droite, minoritaire au Parlement, les députés norvégiens ont finalement adopté, a 54 voix contre 47, cette nouvelle résolution avançant de 2050 à 2030 l’objectif de ramener à zéro le volume net d’émissions de gaz à effet de serre, qui est responsable du réchauffement climatique.

Norvege-1

Une conséquence très onéreuse car la Norvège est le plus gros producteur d’hydrocarbures. Pour atteindre cet objectif le pays va devoir recourir en grande partie à l’achat de crédits compensatoires à l’étranger. Cette initiative devrait s’élever à environ 20 milliards de couronnes, soit environ 3,2 milliards d’euros, par an en 2030.

Les émissions norvégiennes de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,5 % en 2015 par rapport à l’année précédente, en grande partie à cause de l’arrivée en exploitation d’un nouveau gisement pétrolier. C’est l’une des raisons qui ont poussé la Norvège à prendre la direction d’une politique écologique de premier plan. Elle devient aussi la première nation du monde à bannir tout type de déforestation sur son sol pour préserver la nature.

La Norvège est un leader en matière de réchauffement climatique via Shutterstock
La Norvège est un leader en matière de réchauffement climatique via Shutterstock

À la rédaction, on félicite la Norvège pour ces décisions novatrices en matière d’écologie ! Si comme nous, vous trouvez ce pays absolument extraordinaire, on vous invite à admirer Træna, cette île norvégienne emblématique de la beauté sauvage des paysages scandinaves.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4