12 505 personnes connectées

Nokia rend le smartphone plus accessible aux malvoyants

Nokia entend bien permettre aux aveugles d’utiliser les fonctions de base de leurs smartphones. Une avancée très importante pour une population qui a du mal à accéder à toutes les fonctionnalités de leur téléphone.

Il faut avouer que les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous fournir des environnements mobiles géniaux qui enrichissent toujours plus notre expérience mobile. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, les solutions d’assistance pour les malvoyants restent relativement pauvres. La progression radicale des interfaces à chaque nouvelle gamme de téléphone ne facilite pas non plus leur utilisation auprès des déficients visuels, cela peut même rendre leur usage impossible.

Nokia s’est intéressé à ce problème et, en partenariat avec HandiCaPZéro, a décidé de proposer une solution sous la forme d’une application dédiée aux malvoyants et aux aveugles. « Lecteur d’écran » (Nokia Screen Reader) vocalise les contenus écrits à l’écran.

Ce logiciel permet d’accéder à ses contacts, à sa liste d’appel, à son agenda, à internet et bien sûr à ses SMS et e-mails. L’application est disponible à la fois sur les smartphones tactiles et les terminaux à clavier physique. Elle a été traduite en huit langues, dont le français.

Disponible gratuitement sur le Nokia Store, Nokia va dans la bonne direction en s’engageant auprès des populations handicapés et en permettant aux malvoyants et aveugles de profiter de nouvelles fonctionnalités pour leur facilité la vie au quotidien.

Ravi de l’initiative ?

Ces articles vont vous plaire

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous

— Simone Weil