12 286 personnes connectées

Grâce à la Nintendo Switch, les personnes aveugles peuvent enfin jouer à la console

Jouer à des jeux vidéo en couple peut être parfois compliqué, la faute à des goûts et aspirations différentes, mais la tâche relève de l’impossible pour les personnes aveugles. Si la Nintendo Switch sortie le 3 mars dernier a pour particularité de se jouer directement sur la console ou sur grand écran, elle peut permettre à des personnes présentant cet handicap de profiter de séances conviviales.

Qu’est-ce que la Nintendo Switch ?

Le vendredi 3 mars dernier, Nintendo a lancé la Nintendo Switch, sa nouvelle console de jeux vidéo qui a pour particularité de pouvoir passer d’une console portable à une console de salon sur grand écran. Si le principe vendu par Nintendo est de pouvoir finir sa partie de jeu sur sa console portable en partant de chez soi plutôt que de la sauvegarder sur la console de salon, ce nouveau module très intéressant a d’autres facultés.

Quand on ne joue pas en solitaire sur la console portable, on peut donc brancher la console sur la télévision et détacher les Joy-Con, ces nouvelles manettes pour jouer à plusieurs, dans le cadre de parties conviviales. Si l’ergonomie des Joy-Con ne plaît pas à tous, ils sont dotés de la « HD Rumble », une vibration haute définition qui fait gage de sensations très réalistes.

Des vertus inattendues

À 23 ans, Rich Maroney a perdu la vue à cause d’un diabète de type 1. Lui et son épouse Mandi Bundren, s’amusent au cinéma, vont à des concerts et à des randonnées pédestres sans aucun problème. Pour les jeux, c’est différent.

À l’exception de Wii Play et Wii Sports sortis il y a plusieurs années qui confèrent des sensations particulières, les jeux auxquels ils peuvent jouer ensemble sont rares. Heureusement, même si la Nintendo Switch ne propose que très peu de jeux pour le moment, 1-2 Switch, un jeu de « Party Game », procure des sensations physiques spécifiques grâce à la sortie multi-sensorielle des Joy-Con et leur technologie HD Rumble, malgré son prix assez conséquent de 50 €.

Témoignages

« Quand il est rentré du travail à 7 heures, j’ai mis le jeu et lui ai demandé de jouer avec moi. Je ne m’attendais pas à jouer pendant plus de 15 minutes, mais il était 9 heures quand nous avons arrêté. »

« Il me bat à chaque fois. Il est également très bon au Ping Pong et au Boxing Gym. Vous devez bouger les mains et les bras très vite et je ne peux pas rivaliser avec lui. […] Mes favoris sont Ball Count et Shaver parce que ce sont vraiment les seuls que je gagne constamment.  »

 » Je suis impatiente de voir les jeux qui sortiront avec la console Nintendo « , a déclaré Mandi.  » S’ils peuvent incorporer le grondement HD et des indices sonores dans certains jeux d’aventure et de puzzle pour que Rich puisse jouer, je serai en extase !  »

Une aubaine pour les aveugles

Le fait est que de nos jours, très peu de jeux vidéos correspondent aux handicaps de personnes aveugles ou présentant d’autres complications. Que ce soit les jeux vidéos ne disposant pas de la reconnaissance vocale ou même ceux qui en disposent, très peu présentent des caractéristiques adéquates pour les rendre accessible à tous.

Et malgré les critiques sévères lancées à la Nintendo Switch et à son jeu de « Party Game » 1-2 Switch, la technologie HD Rumble font de cette console celle qui a le mieux réussi à trouver différentes façons pour les gens d’interagir et de jouer à des jeux vidéo ensemble, et d’en faire profiter les personnes aveugles.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux