12 674 personnes connectées

Nintendo n’apparaîtra pas à l’E3 2013 pour sa grande conférence annuelle

nintendo-napparaitra-pas-a-le3-2013-pour-sa-grande-conference-annuelle-une

Le célèbre concepteur de jeux vidéo a annoncé qu’il ferait l’impasse sur la conférence pré-E3 de cette année, qui se déroule traditionnellement juste avant l’ouverture du salon américain. A la place, Nintendo comptera sur des moyens plus directs pour capter l’attention des joueurs.

Bientôt terminé l’E3 tel que les joueurs du monde entier le connaissaient ? L’Electronic Entertainment Expo (E3) est le plus grand salon de jeux vidéo du monde actuellement et se déroule à Los Angeles. Depuis 1995, le salon américain réunit les plus grands acteurs du jeu vidéo mondial : Nintendo, Sony, Microsoft depuis la première Xbox ainsi que de nombreux développeurs de jeux ultra connus comme Ubisoft, Electronic Arts, Namco, etc.

Depuis plusieurs années les trois constructeurs phares et certains de ces studios de développeurs s’adonnent à un exercice particulier : la conférence pré-E3. C’est ce qu’attendent tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au salon. En général, après une première partie concentrée sur l’état des ventes de consoles et/ou de jeux, le constructeur/développeur fait ses annonces : jeux à venir, images inédites de jeux déjà présentés auparavant, etc. Rien qu’avec cet exercice les experts pouvaient donc juger de la qualité de cet E3, savoir si cela avait été un bon cru ou non.

Mais cette année, Nintendo prend tout le monde à contre-pied ! Satoru Iwata, le président de la firme, profitant d’une table ronde pour commenter ses résultats annuels, a annoncé que Nintendo ne ferait pas de conférence cette année, à l’E3. A la place, la firme de Kyoto s’appuiera sur des outils qu’elle a déjà mis en place depuis plus d’un an : les Nintendo Direct. Des vidéos directement mises à disposition des joueurs sur Youtube, disponibles en plusieurs langues selon les régions et dans lesquelles Iwata et d’autres personnalités de Nintendo annoncent leurs nouveaux jeux.

Vous pouvez regarder un exemple de Nintendo Direct ci-dessous, spécialement consacré à l’annonce des nouveaux jeux Pokémon X et Y pour 3DS.

Certains voient dans cette annonce une façon de se détacher de l’E3 et de l’omniprésence des journalistes spécialisés. Un geste de Nintendo pour apporter directement leurs annonces aux joueurs. Les joueurs sont justement excités par cette multiplication des annonces en cours d’année, mais d’autres déplorent une sorte de traitrise de la part de la firme envers l’E3. Chez DGS ça ne nous importe pas vraiment, tant qu’on peut avoir des annonces intéressantes sur des jeux à venir, on sera toujours contents 😀 ! Qu’est-ce que vous attendez de Nintendo cette année ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— Léon Blum

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée