13 835 personnes connectées

Lumière sur Nightrunner, ce super-héros français créé par DC Comics pour veiller sur les rues de Paris

Vous pensez que les histoires de super-héros n’arrivent qu’aux Etats-Unis ? Eh bien détrompez-vous car voici Nightrunner, un héros bien de chez nous. DC Comics a fait le choix d’intégrer un héros français à ses aventures et SooGeek a voulu se pencher sur son histoire.


Tout commence en 2010, quand les lecteurs de DC Comics découvrent une toute nouvelle silhouette, celle d’un personnage dénommé Nightrunner. Appelé le Parkoureur en français, il est révélé dans l’édition annuelle de Batman Detective Comics scénarisé par David Hine qui place son histoire dans l’actualité qui a marqué l’année 2005 : les émeutes des banlieues. Bilal Asselah est alors un jeune homme de 16 ans amateur de parkour, habitant de Clichy-sous-Bois.

 

bilal-dc-comics

 

Alors qu’il se promène au côté de son meilleur ami Aarif, ils sont surpris par une émeute de rue et se retrouvent coincés entre les forces de l’ordre et les émeutiers. Mis a terre et tabassés par la police, tous deux sont envoyés à l’hôpital. L’histoire aurait pu se terminer là si Aarif n’avait pas tenté de se venger de cette injustice : alors qu’il décide, aidé d’émeutiers, d’attaquer un commissariat, il trouve la mort sous les coups d’un représentant des forces de l’ordre.

En l’honneur de son ami d’enfance et dans le but de faire revenir la paix dans les banlieues, le jeune Bilal revêt un costume et utilise ses aptitudes au parkour pour surveiller sa ville. Repéré par Bruce Wayne et Dick Grayson, il est pris sous l’aile de la chauve-souris pour porter son message sur Paris. Sans pour autant agir sous les ordres de l’homme chauve-souris, il doit en permanence porter ses valeurs sur la capitale française, protégeant le faible pour lui faire justice. Malheureusement et alors qu’il tente de remplir cette tâche, il est perçu dans la banlieue comme un policier et très vite, il se retrouve rejeté à la fois par les forces de police et par les civils. Ce n’est qu’avec les conseils et le soutien de Bruce Wayne qu’il continuera d’avancer.

 

parkoureur

 

A l’origine de sa création, il y a la volonté de DC Comics d’instaurer des Batmen dans le monde entier de façon à développer des récits en dehors des Etats-Unis, pouvant toucher un plus grand public. Cette démarche tient aussi de la volonté des maisons d’édition de comics de se moderniser car en plus d’un super-héros français, le récit plonge le lecteur au coeur d’une actualité marquante qui refléta durant plusieurs mois le sentiment de lassitude et d’exclusion d’une partie, souvent jeune, de la population. David Hine a donc porté son choix sur la France, un pays dans lequel il avait déjà vécu et qu’il connaissait bien.

Le personnage de Nightrunner est d’autant plus intéressant qu’il ne correspond pas aux clichés du héros français auquel le lecteur est habitué. De plus, ce jeune homme s’inscrit dans un évènement largement relayé par les médias, y compris par les journalistes britanniques, ce qui n’a pas manqué de toucher l’anglais David Hine. Bilal Asselah est un jeune homme français d’origine algérienne et de confession musulmane qui affronte les problèmes modernes des jeunes de son pays.

 

nightrunner-paroureur

 

Face à la colère d’une génération, il décide de se placer entre l’ordre et la révolte, ne portant aucun jugement sur l’une ou l’autre des parties. Jeune Parisien, sa capacité de héros tient de son évolution en milieu urbain et cet homme qui n’a connu que la ville, s’y est adapté et développé. Agile, souple et rapide, il fut, en plus de son aptitude au parkour, formé aux arts martiaux par Dick Grayson, alias Robin.

Evidemment, son accueil par le public ne fut pas sans remous et face à l’apparition d’un héros français musulman d’origine arabe, de nombreux conservateurs américains ont crié au scandale, à la provocation. En affichant leur mécontentement dans les médias, les conservateurs ont participé, sans le vouloir, à la promotion d’un personnage qui, sans cela, serait certainement passé inaperçu.

 

night-runner

Avec Nightrunner, DC Comics affirme son choix d’aller vers la diversité, offrant un nouveau visage aux super-héros français. Avec la chauve-souris comme mentor, il y a fort à parier que Bilal devienne une icône geek car son histoire, profondément ancrée dans l’actualité, en fait un personnage moderne. Il rejoint, comme beaucoup avant lui, la famille de Batman tout en portant haut et fort les couleurs de la France, dans toute sa mixité. Quel est votre super-héros français préféré ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux