12 117 personnes connectées

New York va construire le plus grand parc éolien offshore des États-Unis

Malgré la détermination du nouveau gouvernement américain à évincer la question environnementale de la politique, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, vient de confirmer la création du plus grand parc d’éoliennes offshore des Etats-Unis.

Il avait déjà exprimé ce souhait il y a quelques semaines de cela, démontrant sa volonté de faire de New York un leader de la transition énergétique. Il envisageait ainsi de produire assez d’énergie éolienne d’ici à 2030 pour pourvoir 1,25 million de foyers en électricité. L’autorité énergétique de Long Island a donné son feu vert mercredi 25 janvier en se prononçant en faveur du projet d’Andrew Cuomo. Une plateforme offshore au large de la ville de Montauk recevra donc deux-cents turbines disposées sur 663 Kilomètres carrés pour un coût de 740 millions de dollars.

Un parc éolien offshore via Depositphotos
Un parc éolien offshore via Depositphotos

Le gouverneur Cuomo est bien décidé à engager New York dans une révolution énergétique sans précédent, il espère alimenter la moitié de l’Etat en électricité grâce aux énergies vertes d’ici à 2030. Mais l’Etat de New York ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, l’Autorité du développement et de la recherche énergétique est actuellement en train de travailler sur un projet visant à déterminer toutes les zones maritimes capables de recevoir des parcs d’éoliennes pour élargir au maximum le champ des énergies renouvelables.

Pour Donald Trump, l’abandon de la politique de réduction des énergies polluantes et le forage des énergies fossiles, qui ont fait la fortune de Dallas, sont censés créer des emplois et financer les nouveaux chantiers publics. Mais le gouverneur Cuomo explique qu’il est possible d’aboutir aux même résultats tout en luttant contre le réchauffement climatique. Selon lui, le projet de Long Island permettra de générer des emplois bien payés tout en s’engageant pour protéger la planète et les générations à venir.

Un parc éolien à proximité d'un récif via Depositphotos
Un parc éolien à proximité d’un récif via Depositphotos
parc-eolien
Des éoliennes offshore via Depositphotos

En plus des nombreux contre-pouvoirs censés garantir le respect de la démocratie et des valeurs de la république, la structure de l’Etat fédéral assure l’indépendance des Etats fédérés. Ainsi, l’investissement de l’Etat de New York dans la transition énergétique laisse espérer qu’en dépit de la politique du nouveau président, les états fédérés continueront la lutte pour l’environnement.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux