13 767 personnes connectées

En reliant 60 000 de ses concitoyens à Internet, ce Népalais a facilité leur accès à la santé et à l’éducation

Internet semble définitivement faire partie de notre mode de vie. Mais beaucoup de populations reculées n’y ont toujours pas accès, ce qui freine inévitablement leur développement. C’est par exemple le cas de la région de l’Annapurna, au Népal. Là, Mahabir Pun, un ancien professeur originaire d’un village local, s’est démené pour rendre Internet accessible à plus de 60 000 de ses concitoyens. SooCurious vous rapporte sa formidable histoire.

Mahabir Pun a grandi à Nangi, dans l’ouest du Népal. D’abord professeur durant 12 ans dans 4 écoles de son pays, il a ensuite obtenu un master en éducation à l’Université du Nebraska. En revenant dans son village natal, à la fin des années 90, il prend conscience de la grande pauvreté des populations locales. L’ancien instituteur a alors oeuvré pour améliorer les conditions de vie d’une grande partie de ses concitoyens, cela en leur donnant accès à Internet.

Népal-13

Tout commence en 2001 lorsque Mahabir Pun demande de l’aide sur le site de la BBC pour trouver une solution qui connecterait les ordinateurs de fortune que lui et les siens ont construits. Et si l’installation d’une connexion satellite est rapidement écartée car trop coûteuse, c’est un autre type d’équipement qui est finalement choisi : un archaïque système d’antennes qui fournit du Wi-Fi.

Au départ de l’aventure, la mise en place du matériel s’avère compliquée et devient vite un obstacle, l’importation d’équipement sans fil étant à l’époque interdite par le gouvernement népalais. Il faut alors faire venir illégalement les composants nécessaires, depuis l’Europe et les Etats-Unis. Mais petit à petit, le projet voit le jour.

Népal-3

Depuis, Mahabir Pun a connecté 42 villages, soit plus de 60 000 personnes. Et s’il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son action, l’homme ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à l’aide de la Banque mondiale, l’ancien professeur tente de relier toujours plus de Népalais à Internet et d’oeuvrer toujours davantage pour son pays. Grâce à lui, des populations reculées ont désormais un bien meilleur accès à la culture et même à la santé, puisque la connexion permet aux nouveaux internautes de contacter l’hôpital le plus proche. Surtout, Mahabir Pun a permis à ses concitoyens d’amorcer une vraie révolution de leurs modes de vie, l’accès à Internet étant synonyme de développement économique et d’une meilleure éducation. Ainsi, son village a déjà ouvert un lycée où 350 élèves peuvent étudier avec du matériel informatique et une connexion internet.

Les villages sont reliés grâce à un système d’antennes :

Népal-7

Vous pouvez découvrir la formidable épopée de Mahabir Pun à travers ce reportage (en anglais sous-titré) réalisé sur son oeuvre :

Népal-14 Népal-12 Népal-11 Népal-10 Népal-8 Népal-6 Népal-5 Népal-2

Le travail de Mahabir Pun est absolument incroyable. Après être revenu dans sa région natale pour aider son peuple, il a réussi à considérablement augmenter le niveau de vie de populations reculées. Reste à espérer que son action sera suivie par le plus grand nombre de soutiens possible. Si le Népal vous intéresse, partez à la rencontre de ses habitants, peuple souriant aux multiples ethnies. Pensez-vous qu’un tel accomplissement puisse suffire à permettre au Népal d’amorcer une vraie révolution industrielle et économique ou estimez-vous au contraire qu’il faudra bien plus que le travail de Mahabir Pun ?

Ces articles vont vous plaire

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow