13 055 personnes connectées

Découvrez tous les animaux sauvages qui vous entourent grâce à cette appli tout simplement géniale

Vous voulez découvrir les animaux qui vous entourent ? Une toute nouvelle application gratuite regroupe les observations de naturalistes issues de plusieurs dizaines de bases de données européennes et vous permet aussi d’y inscrire vos propres observations. De quoi permettre aussi bien aux experts qu’aux plus novices, de participer à un projet scientifique passionnant mais aussi de mieux découvrir la faune de nos régions.

UNE BASE DE DONNÉES DE LA BIODIVERSITÉ

Si dans nos régions, les espèces animales et végétales sont pour la plupart déjà connues, leurs répartitions géographiques, les mouvements de populations et leurs effectifs sont souvent difficiles à estimer par les spécialistes. Pour pallier ces difficultés, il existe de nombreuses bases de données assurées aussi bien par des experts que des passionnés bénévoles. En France, la Ligue de Protection des Oiseaux organise notamment l’opération « Devine qui vient nicher » et centralise les informations de nombreux passionnés.

Différentes associations françaises ont aussi décidé de se réunir au sein d’un collectif nommé Faune-France.org. Ce portail national de données naturalistes centralise les informations issues de plus de 43 structures associatives spécialisées dans la connaissance et la protection des espèces animales locales. Déjà riche de plus de 50 millions d’observations, ce portail vient de prendre une toute nouvelle dimension avec l’arrivée d’une application baptisée NaturaList.

UN PROJET COLLABORATIF ET EUROPÉEN

Désormais l’immense base de données de Faune-France.org est accessible depuis votre smartphone avec l’application gratuite NaturaList. Encore mieux, l’application collecte les informations naturalistes de différents portails européens et fournit donc une base de donnée non pas que sur la seule France mais pour l’ensemble de l’Europe. Surtout, NaturaList est une application participative où chacun peut contribuer par ses observations à fournir des informations sur la faune de notre continent et les voir ensuite cartographiées sur une base de données unique.

Avec NaturaList, vous allez pouvoir enregistrer de manière simple et rapide vos observations d’oiseaux ou d’autres groupes taxinomiques comme les mammifères, les amphibiens ou encore les papillons et les libellules. Pas besoin d’être un expert, grâce à ses listes pré-remplies vous allez pouvoir noter vos observations en toute facilité. Surtout ces dernières sont vérifiées par des naturalistes professionnels et des bénévoles experts, de façon à garantir l’authenticité des informations de la base de données.

UNE APPLICATION AUX NOMBREUSES POSSIBILITÉS

Avec NaturaList, vous pouvez donc participer directement et en toute simplicité à l’élaboration d’une base de données naturaliste à l’échelle de l’Europe. Mais vous pouvez aussi utiliser votre application simplement comme un carnet d’observation. NaturaList propose de nombreuses fonctionnalisés pour s’adapter le mieux à votre usage et à vos envies. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un mode hors-ligne pour enregistrer vos informations même dans les endroits les plus isolés où vous n’avez pas forcement de couverture réseau suffisante.

Avec sa base de données cartographiée, vous pouvez aussi partir à la découverte des espèces observées autour de vous et même directement sélectionner les espèces les plus rares. NaturaList est donc un outil des plus nécessaires pour aider à la connaissance et à la protection de la faune locale, surtout dans un contexte de baisse de la biodiversité qui touche notre pays. Mais NaturaList c’est aussi une application ludique et simple d’accès qui permettra aussi bien aux passionnés qu’au plus novices, de mieux découvrir la faune qui nous entoure.