12 524 personnes connectées

Voyageur temporel de l’univers Marvel, Cable est un sauveur de l’humanité qui n’a pas froid aux yeux

Personnage clef dans le coeur des fans de l’univers Marvel, Cable est aussi connu en tant que Nathan Summers, le fils de Scott Summers, alias Cyclope des X-Men et de son amour de toujours, Jean Grey. Apparu pour la première fois en 1986, il est devenu expert en voyage temporel et joue un rôle majeur dans de nombreux arcs des comics X-Men. Lumière sur un personnage à part dans l’univers des mutants !

 

Si ce mutant apparaît dans de nombreux arcs des aventures des X-Men, c’est grâce à sa maîtrise d’une technologie lui permettant de voyager dans le temps. Qu’importe le nombre d’adversaires qu’on place devant lui, Cable prend le dessus sur ses ennemis grâce à ses pouvoirs de télékinésie capables de rivaliser avec ceux de sa mère, Jean Grey. Fruit d’une expérience de Mister Sinistre, Cable possède des capacités incroyables même pour les X-Men. Le généticien a en effet conçu Nathan Summers comme le fils de Scott Summers (Cyclope) et Madelyne Pyror, un clone de Jean Grey.

 

cm-cable-baby

 

Lorsque Madelyne apprend sa véritable identité, elle devient folle et tente de sacrifier l’enfant pour ouvrir une autre dimension démoniaque afin de la relier à la Terre. Scott déjoue son plan, mais pas avant qu’Apocalypse de ladite dimension infecte son fils d’un virus technologique et organique qui s’empare de son corps et le transforme progressivement alors que Scott tente de trouver un remède. Leur seul espoir : envoyer Nathan 2000 ans dans le futur pour être pris en charge par la Mère Askani, qui serait capable de le sauver. On découvrira plus tard qu’il s’agit en fait de Rachel Summers, la soeur de Nathan, mais d’une autre chronologie (celle des comics et du film Days of the Future Past).

Comme toujours avec Marvel, les explications sont limpides ! Mère Askani réalise rapidement que le virus est trop répandu dans le corps de son frère et clone Nathan pour préserver sa personne au cas où il ne survivrait pas au traitement. Apocalypse apprend la nouvelle et décide de kidnapper ledit clone pour en faire un allié de taille connu sous le nom de Stryfe. Askani utilise ses pouvoirs pour faire connaître à Nathan ses parents par des visions, ce qui lui permet d’apprendre à arrêter le virus. Prenant le contrôle de l’ensemble de ses pouvoirs et étant devenu adulte, Nathan parvient à détruire Apocalypse.

 

cm-cable-apoc

 

Sa victoire ne lui suffit pas et Nathan décide de voyager dans le passé pour le détruire une seconde fois. Stryfe décide de le suivre pour sauver son maître et tuer son « autre ». Pour ne pas révéler son identité, Nathan se renomme Cable et c’est par ce nom que l’on connaît maintenant le personnage. Cable et Stryfe s’affrontent, mais aucun n’arrive vraiment à prendre le dessus jusqu’à ce que Cable fasse alliance avec les X-Men et mette fin à Stryfe sur la Lune. Avec Stryfe hors de son chemin, Cable parvient à gagner son second duel contre Apocalypse et sauve la pérennité de son futur.

Mais puisque Marvel laisse toujours des portes entrouvertes, on apprend plus tard que Cable lui-même a cette fois infecté Apocalypse de son virus lors de leur bataille et que l’effet fonctionne dans les deux sens, permettant à Apocalypse de continuer à exister. S’il est une force majeure dans l’univers et la vie des X-Men, il est aussi connu pour la série de comics Cable & Deadpool, où il forme un duo atypique avec celui qui est sans doute l’antihéros le plus populaire de Marvel. Beaucoup d’humour, beaucoup d’action et une histoire d’amitié virile qui se développe lentement au fil des comics. Pour les amateurs des personnages, c’est l’occasion de découvrir Cable et Deadpool sous un angle différent.

 

cm-cable-avengers

cm-cable-virus

cm-cable-deadpool

 

Depuis plus de deux décennies, Cable est considéré comme l’un des mutants les plus puissants de l’univers Marvel. Non seulement il hérite des pouvoirs exceptionnels de sa mère, mais il parvient à contrôler le virus d’Apocalypse et le retourner contre lui. Au final, Cable se retrouve avec des pouvoirs approchant ceux d’un dieu et ses parents, aussi puissants soient-ils, ne lui arrivent pas à la cheville. Préférez-vous Nathan Summers affrontant Apocalypse ou Cable en partenaire de Deadpool ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux