12 709 personnes connectées

Vous pouvez désormais consulter les recherches de la NASA grâce à une base de données en ligne

nasa-portail-recherche-une

Amateurs des recherches de la NASA, voici une nouvelle qui pourrait vous intéresser. La célèbre agence gouvernementale a créé sa propre base de données en ligne : PubSpace. Celle-ci offre à chacun la possibilité de consulter gratuitement de nombreux articles rédigés dans le cadre de ses programmes de recherches, et il y en a pour tous les goûts.

Célèbre pour ses recherches dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial, la NASA fascine le monde depuis sa création en 1958. Les différents programmes de recherches qu’elle a menées, que ce soit en termes d’exploration spatiale, d’étude du Soleil ou encore des sciences de la vie, ont fait sa renommée et elle est aujourd’hui riche de très nombreux documents. Cependant, le grand public n’avait jusqu’alors pas accès à ces données. Une situation à laquelle la NASA a décidé de remédier.

nasa-portail-vue

Pour satisfaire la soif de découvertes des plus curieux, la NASA vient de mettre en ligne PubSpace, un portail réunissant à sa création plus de 850 articles mais qui est régulièrement alimenté. A la fois base de données et moteur de recherche spécialisé, PubSpace vous permet de consulter tous les articles publiés dans des revues et qui ont été rédigés dans le cadre de recherches financées par la NASA. En bonus, il est possible de télécharger les articles pendant l’année suivant leur date de parution initiale.

L’objectif de PubSpace est avant tout de rendre la recherche de documents plus accessible aux personnes qui souhaitent les consulter. La NASA, soucieuse de faire partager son savoir au plus grand nombre, a voulu créer un portail disposant d’une interface simple d’utilisation pour ne pas freiner la curiosité de ses visiteurs. Le libre accès à ces recherches permet également de faciliter leur consultation et pourquoi pas de les appliquer aux projets présents et futurs.

nasa-programme-spatial

« À la NASA, nous célébrons cette occasion d’élargir l’accès à notre vaste portefeuille de publications scientifiques et techniques. Grâce à l’accès ouvert et à l’innovation, nous invitons la communauté mondiale à nous rejoindre pour explorer la Terre, l’air et l’espace », tels ont été les mots de Dava Newman, administrateur adjoint de la NASA, lors du lancement de la base de données. Si vous êtes curieux, n’hésitez donc pas à vous rendre sur PubSpace, où tout le savoir de la NASA vous attend.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures