13 752 personnes connectées

Avec l’aide de Sony, la NASA a créé un jeu vidéo pour entraîner ses techniciens à contrôler des robots spatiaux

Les jeux vidéo sont ancrés dans nos sociétés actuelles, ils font partie de notre quotidien et deviennent de véritables références. Et lorsqu’ils sont utilisés comme outil d’entraînement pour les futurs techniciens spatiaux, ils sont assurément considérés comme une avancée technologique à part entière. SooCurious vous présente la collaboration qui unit Sony à la NASA.

Se rendre dans l’espace n’est pas une mince affaire. La sécurité est primordiale dans ce genre de missions. De plus, il est nécessaire de n’envoyer que des personnes possédant un mental d’acier, capables de garder leur sang-froid dans les situations les plus difficiles tout en agissant rapidement.

01-NASAPlaystation-RoadtoVR

Une démo de PlayStation du nom de « Mighty Morphenaut » est proposée à certains techniciens afin qu’ils s’entraînent à manipuler à distance les robots qu’ils pourraient gérer depuis la Terre. Cette démo est une simulation de situations qui pourraient se produire dans l’espace. Le technicien dirige des bras robots dans la station et doit remplir des « missions », comme par exemple remplir des boîtes d’échantillons.

Cette démo met donc le technicien en situation. En effet, elle possède certaines des restrictions auxquelles il pourrait être confronté : flottement des objets, délais entre l’action et la réaction de la main robot, temps imparti, etc. Ces entraînements sont cruciaux pour préparer le technicien.

05-NASAPlaystation-RoadtoVR

En allant plus loin, cette collaboration pourrait permettre d’entraîner les techniciens à manipuler des robots humanoïdes entiers à bord de l’ISS pour ainsi repousser encore plus loin les capacités de l’Homme dans l’espace. Les machines pourraient alors prendre la place des astronautes, notamment lors de certains voyages extrêmement longs.

04-NASAPlaystation-RoadtoVR 03-NASAPlaystation-RoadtoVR 02-NASAPlaystation-RoadtoVR 10-NASAPlaystation-RoadtoVR 09-NASAPlaystation-RoadtoVR 08-NASAPlaystation-RoadtoVR 07-NASAPlaystation-RoadtoVR 06-NASAPlaystation-RoadtoVR

Cette collaboration présage de nombreuses avancées dans le domaine de la découverte spatiale. Grâce à de tels outils et à un entraînement de ce genre, les techniciens deviennent chaque jour plus compétents dans leur domaine. Pensez-vous que le jeu vidéo va jouer un rôle prédominant dans les avancées technologiques ou le voyez-vous uniquement comme un amusement ?