12 699 personnes connectées

La NASA a des choses à nous révéler sur Europe, le satellite de Jupiter

Le 26 septembre, la Nasa va tenir une conférence de presse pour présenter les résultats des analyses du télescope spatial Hubble. Elle a assuré avoir une révélation surprenante à faire concernant Europe, l’un des satellites de Jupiter.

Jupiter possède en plus d’Europe, trois autres satellites galiléens : Ganymède, Io et Callisto. Europe, qui doit son nom à une princesse phénicienne enlevée par Zeus, aurait été observée pour la toute première fois par Galilée le 7 janvier 1610 à l’aide d’une lunette grossissante. Avec son diamètre de 3 121 Km, Europe se classe au quatrième rang des satellites les plus gros de notre système. Il lui faut trois jours pour faire le tour de Jupiter.

jupiter_0On ne sait pas exactement quelle sera la teneur de cette conférence de presse mais il ne serait pas improbable que la NASA déclare avoir découvert des formes de vie sur Europe. En effet, le télescope spatial Hubble avait déjà permis de mettre en évidence des geysers d’eau montant à plus de 150 km de hauteur, induisant la présence probable d’un océan sous l’épaisse couche de glace qui recouvre Europe. Cette découverte avait laissé penser plusieurs scientifiques que le satellite de Jupiter pourrait bien abriter la vie.

jupiterIl ne s’agit encore pour le moment que d’une hypothèse mais la NASA compte envoyer d’ici 2020 à 2030 une sonde aux abords de Jupiter afin de pouvoir mieux étudier Europe. Dans un avenir beaucoup plus proche, nous en saurons certainement un peu plus le 26 septembre grâce à la conférence de presse.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux