13 728 personnes connectées

Vous n’imaginez pas à quel point la Terre se réchauffe vite, cette vidéo de la NASA vous mettra face à la réalité

Le réchauffement climatique est aussi brutal qu’il est terrifiant. C’est ce que montre une animation réalisée par la NASA et qui retrace la hausse des températures mondiales depuis le début de leur enregistrement. SooCurious vous présente cette vidéo inquiétante.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une agence fédérale américaine, et le Met Office britannique, ont annoncé que 2015 était l’année la plus chaude jamais enregistrée. Pour en arriver à cette effarante conclusion, les deux organismes ont étudié les données recueillies depuis 1880 par plus de 6300 stations météorologiques réparties à travers le monde.

 

Le niveau des températures dans les années 1880 : 

Animation-nasa 1

Fait plus incroyable encore, l’étude des relevés météorologiques montre que 2015 présente la plus importante hausse de températures jamais enregistrée par rapport à l’année précédente. Auparavant, ce bien triste record appartenait… à l’année 2014 (en comparaison avec 2013, donc). Ainsi, la NASA a établi que la température globale de 2015 était de 0,13 °C plus élevée que celle de 2014.

Pour visualiser ces chiffres alarmants et pointer du doigt les activités humaines, la NASA a conçu une animation qui montre l’évolution des températures par tranche de cinq ans depuis 1880 jusqu’à 2015. Sur cette carte évolutive, les couleurs oranges représentent les régions plus chaudes que la moyenne des températures comprises entre 1951 et 1980. Les températures bleues représentent les régions plus froides que cette moyenne.

 

Dans les années 1970, les zones plus chaudes que la moyenne deviennent majoritaires :

Animation-nasa 6

La vidéo de l’agence spatiale américaine montre une rupture de l’équilibre entre les zones bleues et orangées qui survient dans les années 50. Cette période semble ainsi marquer une réelle tendance au réchauffement climatique. Mais c’est dans les années 1970 que les zones plus chaudes que la moyenne deviennent majoritaires.

Selon les climatologues, la majeure partie du phénomène du réchauffement climatique est intervenue au cours des 35 dernières années, ce que l’animation met particulièrement en exergue. Mais la période la plus chaude et dont la hausse des températures est la plus brutale est incontestablement celle des dernières années. Ainsi, 15 des 16 années les plus chaudes enregistrées l’ont été après 2001.

 

Avant 1950, les températures moyennes sont stables : 

Animation-nasa 2 Animation-nasa 3

Animation-nasa 4

Animation-nasa 5

 

A partir des années 1980, les températures commencent à augmenter drastiquement : 

Animation-nasa 7Animation-nasa 9Animation-nasa 8

Cette animation de la NASA est réellement inquiétante et pointe du doigt un des problèmes majeurs auxquels l’humanité devra se confronter dans les prochaines décennies. Au-delà du caractère effrayant d’une telle vidéo, l’intérêt, pour l’Homme, est aussi de faire face à ses responsabilités, et surtout d’agir. Si ce type d’outils visuels sur l’environnement vous intéresse, observez en temps réel le niveau de pollution des villes du monde entier grâce à cette carte interactive.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux