12 759 personnes connectées

Accrochez-vous : voici le processus de l’accouchement étape par étape dans cette animation détaillée

Le phénomène de l’accouchement est extraordinaire et synonyme de vie. Mais c’est aussi un processus plus complexe et délicat qu’il n’y parait. Pour vous l’expliquer, SooCurious vous présente cette vidéo bien détaillée.

Il existe deux manières d’accoucher : par voie vaginale ou par césarienne. Si la seconde option consiste en une ouverture du ventre de la mère, l’accouchement naturel est, lui, plus complexe. Des premières contractions au premier cri de l’enfant, le processus peut durer plusieurs heures.

 

Avant la naissance, le bébé grandit et se développe dans l’utérus : 

Accouchement-8

 

Le processus de la naissance commence avec des contractions régulières de l’utérus et une dilatation du col : 

Accouchement-2

 

Quand le col de l’utérus est pleinement dilaté à 10 cm, les contractions utérines deviennent plus intenses et plus fréquentes : 

Accouchement-19

 

Le bébé effectue alors une série de mouvements passifs, surtout au niveau de sa tête : 

Accouchement-5

 

A mesure que le travail progresse, la tête du bébé commence son passage hors du vagin : c’est le couronnement : 

Accouchement-6

 

La tête est suivie de près par les épaules et le corps du bébé et celui-ci se contorsionne, ayant presque l’air de se tortiller hors de sa mère : 

Accouchement-7

 

Cette impressionnante vidéo permet de mieux comprendre le processus de l’accouchement. Elle illustre également la complexité du phénomène et la douleur ressentie par la mère de l’enfant au cours de ce moment extraordinaire. Si ce sujet vous intéresse, découvrez cette animation sur l’évolution d’un bébé dans le ventre de sa mère durant la grossesse. Imaginiez-vous que l’accouchement était un phénomène si complexe ou connaissiez-vous déjà les détails de ce processus ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux