12 577 personnes connectées

13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque que vous n’avez probablement pas apprises à l’école

La mythologie grecque est particulièrement fascinante, d’innombrables mythes et légendes ayant profondément marqué la culture occidentale en découlent. Parmi ces histoires, de nombreuses anecdotes insolites et méconnues se cachent. SooCurious vous présente 13 d’entre elles.

La déesse Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos qui ont été coupées puis sont tombées dans la mer

aphrodite-naissance

Personnage très connu de la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l’amour et de la sexualité. Elle est assimilée à Vénus, qui appartient à la mythologie romaine. Fait pourtant méconnu, Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos, qui personnifie le ciel et l’esprit. Une fois coupées, ces dernières sont tombées dans la mer, donnant naissance à la déesse de l’amour.

 

Zeus était un très grand séducteur

zeus-statue

Le dieu suprême de la mythologie grecque était un véritable don Juan. Pour séduire les femmes, il n’hésitait pas à se métamorphoser en tout et n’importe quoi : en cygne, en taureau, en aigle, mais aussi en pluie d’or. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a fécondé Danaé, qui a donné naissance au héros Persée.

 

Enée, Orphée et Morphée sont des hommes

orphee-enfers

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Enée, Orphée et Morphée sont des hommes. Le premier est un héros de la fameuse guerre de Troie, le second un héros de la mythologie grecque, et le troisième le dieu des rêves.

 

Hermaphrodite est l’enfant d’Hermès et d’Aphrodite

hermaphrodite-statue

Hermès, divinité de l’Olympe, et Aphrodite, déesse de l’amour, ont eu un enfant ensemble. Hermaphrodite avait des seins de femme et des parties génitales d’homme. Ce terme désigne aujourd’hui les personnes et les animaux qui possèdent les membres génitaux des deux sexes.

 

Les Champs-Elysées étaient une partie des Enfers grecs

Champs-Elysees

Non, les Champs-Elysées ne sont pas seulement la plus belle avenue du monde. Dans la mythologie grecque, il s’agit d’une région des Enfers où les héros et les gens vertueux pouvaient se retrouver après la mort.  

 

La boîte de Pandore est une jarre

jarre-grece

La boîte de Pandore désigne aujourd’hui la cause de tous les malheurs, cette expression est née d’une légende de la mythologie grecque, dans laquelle cette boîte est en fait une jarre. En outre, Pandore était considérée comme la première femme de l’humanité.

 

Le Pactole est le fleuve dans lequel le roi Midas s’est lavé les mains pour mettre fin à sa malédiction

roi-midas

Le dieu Dionysos a accordé un voeu au roi Midas, qui a souhaité que tout ce qu’il touche se transforme en or. Un cadeau empoisonné puisque ce dernier s’est retrouvé incapable de boire et de manger. Afin de mettre un terme à cette malédiction, il s’est lavé les mains dans les eaux du Pactole. C’est pourquoi on dit de quelqu’un qui touche beaucoup d’argent qu’il a touché le pactole.

 

Dans la mythologie grecque, la Voie lactée est du lait de la déesse Héra qui a giclé de son téton

voie-lactee

La Voie lactée était considérée comme le lait d’Héra, la déesse du mariage, protectrice de la femme et gardienne de la fécondité. Elle est également la soeur et la femme de Zeus, un mari qui lui était bien infidèle.

 

Le mot “panique” vient du dieu Pan

pan

Pan était une divinité au buste et à la tête d’homme et au corps de chèvre. Son appétit sexuel est particulièrement démesuré. Lorsque les bergers grecs entendaient des hurlements dans la forêt, ils pensaient qu’il s’agissait d’une nouvelle victime de ce dieu intrépide. C’est la raison pour laquelle nous disons aujourd’hui “panique”.

 

Le nom du continent européen prend ses racines dans la mythologie grecque

europe-taureau

Europe était une princesse phénicienne. Selon la légende, elle a été approchée par Zeus sous forme de taureau blanc, et a fini par s’accoupler avec ce dernier, sous forme humaine cette fois. De leur union sont nés Minos, Sarpédon et Rhadamanthe. Europe a donné son nom à notre continent, et son visage est représenté sur les billets de 5 et 10 euros.

 

Les dieux grecs entretenaient des relations amicales avec les Éthiopiens

carte-monde

Les Grecs estimaient que la Terre était un disque divisé par la Méditerranée et la mer Noire. Ces deniers considéraient que la population éthiopienne s’étendait bien au-delà des frontières actuelles du pays, il s’agissait en fait du peuple africain, en dessous de l’Egypte. Elle entretenait d’ailleurs de très bonnes relations avec les dieux grecs, selon la mythologie. Lorsque ces derniers tenaient des conseils, certains étaient absents car ils dînaient avec les Éthiopiens.

 

Le terme “arachnide” prendrait sa racine dans un mythe grec

Arachne

Dans la mythologie grecque, Arachné était une jeune femme qui excellait en tissage. La déesse Athéna lui a rendu visite sous la forme d’une vieille femme. Jalouse de la renommée d’Arachné, elle l’affronta dans un concours de tissage. Exaspérée par la minutie de la toile de sa rivale, Athéna la mit en pièces, ce qui désespéra Arachné qui se suicida. La déesse décida toutefois de lui offrir une seconde vie en la métamorphosant en araignée suspendue à sa toile, afin qu’elle puisse tisser.

 

Les sirènes étaient des êtres mi-femmes mi-oiseaux

sirenes-mythologie

A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les sirènes ne sont pas des êtres mi-femmes mi-poissons dans la mythologie grecque, contrairement à celles évoquées dans la mythologie nordique. En fait, les Grecs estimaient qu’elles étaient mi-femmes mi-oiseaux.

 

La mythologie grecque est particulièrement riche en histoires insolites ! Elle nous dévoile également les croyances et les moeurs des personnes qui vivaient dans l’Antiquité. Si vous êtes friand de faits surprenants, ces 13 anecdotes sur les services secrets vont certainement vous plaire.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux