12 416 personnes connectées

13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque que vous n’avez sûrement pas apprises à l’école

La mythologie grecque est particulièrement fascinante, d’innombrables mythes et légendes ayant profondément marqué la culture occidentale en découlent. Parmi ces histoires, de nombreuses anecdotes insolites et méconnues se cachent. Le DGS vous présente 13 d’entre elles.

 

La déesse Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos qui ont été coupées puis sont tombées dans la mer

aphrodite-naissance

Personnage très connu de la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l’amour et de la sexualité. Elle est assimilée à Vénus, qui appartient à la mythologie romaine. Fait pourtant méconnu, Aphrodite est née des parties génitales du dieu Ouranos, qui personnifie le ciel et l’esprit. Une fois coupées, ces dernières sont tombées dans la mer, donnant naissance à la déesse de l’amour.

 

Zeus était un très grand séducteur

zeus-statue

Le dieu suprême de la mythologie grecque était un véritable don Juan. Pour séduire les femmes, il n’hésitait pas à se métamorphoser en tout et n’importe quoi : en cygne, en taureau, en aigle, mais aussi en pluie d’or. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a fécondé Danaé, qui a donné naissance au héros Persée.

 

Enée, Orphée et Morphée sont des hommes

orphee-enfers

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Enée, Orphée et Morphée sont des hommes. Le premier est un héros de la fameuse guerre de Troie, le second un héros de la mythologie grecque, et le troisième le dieu des rêves.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux