13 306 personnes connectées

Décryptez le mythe de Cthulhu, cette monstrueuse créature imaginée par HP Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft n’est plus à présenter : après avoir créé quelques-unes des plus grandes icônes de la fantasy et de l’horreur, il s’est installé parmi les auteurs les plus célèbres du genre et de son époque notamment grâce à son monstre le plus célèbre, Cthulhu. En 2016, soit 79 ans après la mort de l’écrivain, sa famille donnait enfin son autorisation pour l’adaptation du fameux mythe sur grand écran, l’occasion pour nous de revenir sur son histoire. Plongez avec nous dans le panthéon noir de l’auteur le plus talentueux de la science-fiction.

C’est donc en 2016 et alors que l’œuvre de Lovecraft est plus que jamais d’actualité que ses descendants ont fait le choix de rendre possible l’adaptation de ses écrits. Annoncée mi-juillet, cette nouvelle a fait suite à toutes sortes de spéculations concernant le format de diffusion utilisé ainsi que les heureux artistes qui pourront mettre la main à la pâte sur un tel projet. Très vite, c’est le nom de Lorenzo di Bonaventura, producteur de Constantine, G.I. Joe ou encore Transformers qui ressort pour faire honneur à Lovecraft en adaptant en série ses sombres créations.

hplovecraftUne nouvelle qui ne plaît pas à tout le monde tant les univers des deux hommes sont différents et les écrits de Lovecraft nécessitent une certaine délicatesse que, il est vrai, on ne retrouve pas dans Transformers. Car Lovecraft, c’est avant tout un univers de nouvelles et de romans qui plongent le lecteur dans un monde similaire au sien mais marqué par des forces obscures, sombres et horrifiques. Jouant sur les légendes tout en en créant de nouvelles, l’auteur place notre monde dans une tout autre position que celle habituellement développée par les romanciers du XIXe siècle. Le mythe, loin de n’être qu’une seule histoire, concerne tout un ensemble de nouvelles dont des incontournables telles que L’abomination de Dunwich, Herbert West, réanimateur, La Musique d’Erich Zann et bien évidemment, L’Appel.

Cthulhu est certainement sa créature la plus célèbre : apparue en 1926 dans L’Appel de Cthulhu, elle est un monstre « venu des étoiles » inspiré de nombreuses légendes européennes et orientales. Le Kraken, le Dagon et bien d’autres se retrouvent dans cette bête ailée à la tête de seiche et aux tentacules de pieuvre. Un aspect rebutant souvent mis en avant par Lovecraft qui se contentait de déclarer à propos de sa création qu’elle était grande, monstrueuse et à l’aspect indescriptible.

Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique.

Au centre de tout un culte, Cthulhu est adulé et vénéré par toutes sortes de personnages et craint par les plus sages. A travers son œuvre, Lovecraft s’est souvent amusé à détourner le regard des icônes traditionnelles et religieuses ainsi qu’à éloigner ses récits de l’anthropocentrisme ambiant de son époque. Ici, les hommes ne sont que de minuscules créatures soumises au bon vouloir de tout ce qui se cache dans les étoiles.

D’après l’auteur et dans sa nouvelle, le culte consiste essentiellement à la répétition d’une prière, une litanie aux termes incompréhensibles : « Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn » traduisible en français par « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ». C’est donc bel et bien toute une mythologie qu’ont créée Lovecraft et ses successeurs, dépassant sur bien des points le simple genre de l’horreur. De plus, comme cela est clairement mis en avant dans les écrit mais régulièrement oublié dans les présentations, Cthulhu est loin d’être le seul être de son genre à tenter un réveil.

lovecraft-Cthulhu

D’autres puissances, immortelles, attendent patiemment de refaire surface laissant les hommes se diriger doucement mais sûrement vers un destin funeste. Petit à petit et au travers des récits et autres comptes-rendus de l’auteur, on découvre pièce après pièce et indice après indice l’immensité de l’horreur qui se profile pour l’humanité. Des récits fascinants à lire indépendamment mais minutieusement travaillés pour ne former qu’un, un mythe immense en expansion.

Bien évidemment, l’œuvre débutée par Lovecraft aura influencé bien des artistes à travers les décennies et on retrouve ses pattes en littérature au cinéma mais aussi dans les jeux vidéo qui peuvent profiter d’un univers extraordinaire permettant autant d’aller vers l’horreur que la fantasy et laissant suffisamment de portes ouvertes pour permettre une libre adaptation.

l'œvre-de-lovecraft

Avec son mythe, Lovecraft s’est imposé comme l’auteur incontournable pour tous les amateurs d’horreur, de fantasy, de science-fiction, bref vous l’aurez compris, de tout ce qui touche à l’imaginaire. Un auteur incontournable pour qui souhaiterait découvrir les grands classique et en comprendre les origines, tout en s’offrant un voyage dans les légendes les plus rebutantes et fascinantes de l’histoire de la littérature.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux