12 386 personnes connectées

Un couple d’Américains vient de faire un don exceptionnel au musée d’Orsay

orsay-hays-une

Vous aimez Paris, sa culture et ses musées ? Vous risquez d’être ravis puisque les amateurs d’art ont eu une jolie surprise en apprenant un don exceptionnel d’œuvres d’une valeur de 350 millions d’euros au Musée d’Orsay. Un legs tout droit venu des Etats-Unis sous l’impulsion d’un couple de collectionneurs texans.

Spencer et Marlene Hays, deux passionnés d’art, on débuté leur collection dans les années 80. S’éduquant au fur à mesure de leurs achats, le duo prête d’abord attention aux créations américaines avant de se tourner vers l’art français. S’intéressant de près au mouvement Nabi, délaissé des spécialistes pour le mouvement impressionniste, ils sont parvenus à regrouper près de 600 œuvres incluant peintures et sculptures. Récemment et après l’avoir fait inscrire sur leur testament, le couple américain a déclaré vouloir faire don de l’ensemble de la collection au Musée d’Orsay.

hays-collection

Une nouvelle importante pour le lieu qui possède déjà l’un des plus gros catalogue de ce mouvement postimpressionniste. La qualité de la collection porte aussi bien sur la beauté de ses œuvres que sur la cohérence de son ensemble : datant de la seconde moitié du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle, les créations avaient quitté le territoire pour les États-Unis et furent longtemps considérées comme perdues.

Ce n’est pas la première fois que leur collection vient s’installer à Paris puisque le musée avait déjà accueilli les œuvres en 2013. Pour le couple de mécènes, donner cette collection, c’est aussi s’assurer qu’elle vivra longtemps, qu’elle sera mise en valeur et portée aux yeux du plus grand nombre. Une idée qui ne date pas d’hier puisque lors de leur dernière venue ils avaient déjà déclaré : « Tout a commencé ici et nous sommes heureux que cela revienne ici pour que le public français l’apprécie autant que nous ».

hayes-orsay

Bonnard, Vuillard, Caillebotte, Maillol et Modigliani, sont autant d’artistes qui trouveront leur place dans le Musée d’Orsay à condition qu’un espace leur soit spécialement dédié. Des conditions prises sérieusement par le musée et par le ministère de la culture puisque 900 mètres carrés ont été promis aux collectionneurs qui ont déjà débuté leurs dons par 187 œuvres estimées à 173 millions d’euros.

spencer-hays

Considérant l’évènement comme une véritable chance pour le pays, le ministère a déclaré que “cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d’un donateur étranger depuis 1945”, avant d’inviter le couple à l’Élysée le samedi 22 octobre pour y recevoir les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. Durant la cérémonie, Spencer Hays a offert un discours émouvant sur son amour pour cette collection insistant sur le fait que « L’art n’appartient à personne » et qu’ils n’en avaient été que des gardiens temporaires.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.