12 269 personnes connectées

Cette application crée de la musique spécialement pour vous à l’infini

Accro à votre téléphone, iPod, tablette et ordinateurs, vous ne vous séparez jamais de votre musique ? Nous avons peut-être trouvé l’application qu’il vous faut. Elle s’appelle Mubert et en plus de vous offrir de la musique, elle la crée spécialement pour vous, en fonction de vos goûts.

Fatigué de devoir recommencer votre playlist encore et encore ? Une entreprise russe a pris les devants pour vous faciliter la vie en créant un projet surprenant : Mubert. Il s’agit d’une application de radio en ligne qui génère de la musique originale à l’infini. Contrairement aux plateformes de streaming ou de vidéo comme YouTube, Spotify et Deezer, la petite dernière repérée par The Next Web se charge de tout et diffuse des sons en continu. Un travail rendu possible grâce à des algorithmes d’ordinateurs qui permettent de créer de la musique en temps réel, inspirée par des données trouvées sur le web.

mubert-ecran

Pour mieux faire son travail, l’application utilise aussi les données de votre ordinateur dans le but de vous proposer des sons personnalisés et créés en fil continu spécialement pour chaque utilisateur, le tout aussi longtemps que vous le souhaitez et sans publicité.

Derrière ce concept, on retrouve un entrepreneur russe Alexey Kochetkov, qui a eu l’idée d’un tel site alors qu’il faisait du sport avec un ami. Se plaignant du temps attribué à leurs playlists, ils ont réfléchi au concept d’une application qui n’aurait pas besoin d’aide pour prévoir de la musique adaptée à chaque situation. Une idée de base qui trahit les ambitieux plans du patron de Mubert puisque la prochaine étape consistera à rendre l’application autonome pour proposer des sons basés sur l’humeur de l’utilisateur, son activité, sa vitesse ou son emplacement.

mubert-l'application-musicale

Kochetkov a aussi pris soin de calmer les inquiétudes des amateurs de musique en leur assurant que sa plateforme ne ferait pas concurrence aux artistes, déjà mis à mal par l’industrie. Il propose d’ailleurs aux musiciens d’utiliser la plateforme pour partager et promouvoir leurs sons en participant aux créations de Mubert : cela permettrait à l’application de gagner en qualité et aux artistes de s’y retrouver financièrement.

Pour le moment et même si Mubert nous impressionne déjà, l’application ne peut produire que 6 genres de musiques différents qu’elle expose sur sa page d’accueil : deep house, trap, chill step, trance, ambient et liquid funk. Si ces derniers sont loin d’être tout public, d’autres styles ne devraient pas tarder à apparaître pour convenir à tous les goûts.

mubert-menu

Pour découvrir le site, l’application et le concept, rendez-vous sur la page de Mubert !

Ces articles vont vous plaire

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow