13 755 personnes connectées

11 manières intelligentes de gaspiller moins de nourriture et de faire des économies facilement

La gaspillage alimentaire est un très gros problème dans le monde. En effet, un tiers de la nourriture destinée à la consommation serait gâchée… Ce gaspillage est terrible surtout quand on sait que 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition. Voici donc 11 façons intelligentes, à mettre en place à votre niveau, afin d’éviter de gâcher de la nourriture et par la même occasion de faire des économies.

Dans le monde, bien des pays sont en manque évident de vivres. Vous vous rendez compte qu’un tiers de la nourriture produite est gâchée ? Il existe bien des moyens pour éviter ce gaspillage qui, rappelons-le, est une véritable catastrophe, et donc protéger le monde de ce fléau par de simples petites habitudes à prendre. Voici donc 11 conseils qui vont vous aider à être beaucoup plus concerné par la nourriture, et vous faire prendre conscience que gâcher, ça ne sert à rien !

1. Achetez malin, achetez bien

shutterstock_165559940
Des fruits dans un étalage via Shutterstock

Cela semble simple, mais ce conseil est sans doute l’un des plus importants que vous pouvez suivre. Quand vous allez acheter votre nourriture, faites bien attention à ne pas acheter en excès. Concrètement, cela consiste à acheter moins à chaque fois que vous allez faire les courses, mais à les faire plus souvent. Si vous habitez loin de l’endroit où vous faites vos courses, vous devez réfléchir et faire attention à ce que vous achetez. Faites une liste bien précise de ce que vous avez réellement besoin, et tenez-vous y. La discipline, c’est la clé.

2. Quand vous cuisinez, cuisinez les bonnes quantités

shutterstock_29274637
Un gros burger via Shutterstock

Cette idée de « portion de masse » est inscrite dans la culture des restaurants, mais elle touche de plus en plus nos cuisines. En effet, cuisinez juste, n’augmentez pas les doses à excès quand vous cuisinez. Utiliser des petites assiettes pour servir peut être une bonne idée pour limiter la part pour chaque personne.

3. Ne jetez pas vos restes : gardez-les et mangez-les pour ne pas gâcher !

shutterstock_224792593
Des restes via Shutterstock

Si jamais il vous arrive de trop cuisiner, ne jetez pas le surplus, gardez les restes dans votre frigo et mangez-les plus tard. Etiquetez vos restes pour savoir leur date et les manger avant qu’ils ne soient gâchés. Incorporez-les à une routine ! « Ce soir, c’est les restes ! »

4. Stockez votre nourriture aux bons endroits

shutterstock_123345682
Bien ranger la nourriture via Shutterstock

Vous n’allez pas mettre des bananes dans un frigo. Certains aliments ont besoin d’une température différente, certains fruits ou légumes par exemple n’ont pas besoin d’être au frigidaire. La place des aliments dans le frigo est souvent mal connue et pourtant, elle est très importante. La viande aura tendance à être placée en haut du frigidaire et les légumes dans les compartiments du bas par exemple.

5. Organisez les produits selon leur date d’achat dans votre frigo

shutterstock_234673372
Prendre la nourriture plus ancienne via Shutterstock

Quand vous achetez de la nourriture, faites en sorte que dans votre frigo, les produits plus anciens soient placés devant, et les nouveaux derrière. Il est si vite arrivé d’oublier quelque chose dans son frigidaire, et de le gâcher tout simplement. Avec cette technique, il vous sera désormais possible de ne plus oublier ce qui a besoin d’être consommé, puisqu’ils seront au premier plan.

6. Ne faites pas uniquement confiance à la date, mais à votre vue et votre odorat

shutterstock_93397744
Prendre la nourriture plus ancienne via Shutterstock

Si un produit sent mauvais, ou a une odeur qui ne lui est pas propre, il n’est sûrement plus bon. La date n’assure pas tout, même si elle reste un bon moyen de savoir si le produit est mangeable ou pas. Certains produits sont « bons » même une fois la date limite dépassée, mais pour le savoir, il faut le voir et le sentir. Faites confiance à vos sens !

7. Notez ce que vous jetez, pour éviter de refaire la même erreur

shutterstock_246339580
Un bloc-notes via Shutterstock

En notant votre gaspillage, vous éviterez de le refaire dans le futur. Pour encore plus d’effet, indiquez le prix des produits que vous avez jetés pour vous donner une idée de l’argent gaspillé, cela devrait vous motiver à faire des efforts. Et surtout, cela vous empêchera d’acheter des produits en double.

8. Donnez la nourriture que vous n’allez pas consommer

shutterstock_151504328
Donner, c’est bien via Shutterstock

Avant qu’elle ne devienne immangeable, et si vous savez que vous n’allez pas la manger avant la date limite, pensez à donner votre nourriture à ceux qui en ont vraiment besoin. Il existe bien des sociétés dans le monde qui permettent de faire ce genre de dons, et en plus, les gens vous seront redevables de votre geste.

9. Essayez divers moyens de stockage

shutterstock_137695010
Des bocaux via Shutterstock

Certains fruits et légumes peuvent par exemple être gardés plus longtemps s’ils sont dans des bocaux. Cela augmenterait leur durée de vie de quelques mois !

10. Utilisez des applications utiles pour éviter le gaspillage

shutterstock_149425052
Des applications utiles via Shutterstock

Il existe plein d’applications sympathiques qui vous aideront dans votre consommation comme par exemple Optimiam, une app qui localise les invendus du jour dans les boutiques. Il existe donc bel et bien des moyens proposés par les nouvelles technologies afin de réduire sa consommation toujours excessive, et donc de sauvegarder les pertes. Le principal reste quand même votre mobilisation, une application ne pourra pas tout faire à votre place !

11. Essayez de composter, mais ne focalisez pas toute votre attention là-dessus

shutterstock_128823118-(1)
Du compost via Shutterstock

Certains aliments peuvent être transformés en compost, ce qui aide à la production agricole. Mais tous les aliments ne peuvent être transformés ainsi, et il est nécessaire de ne pas penser « c’est pas grave si ça se gâche, ça deviendra du compost ». Moins vous avez de compost à faire et plus vous empêchez le gaspillage !

 

Le gaspillage est quelque chose de grave, et ces conseils sont vraiment utiles pour en limiter les conséquences ! A la rédaction, on a tous pris conscience des effets dramatiques qu’a le gâchis sur notre planète et on a pris bonne note des astuces. Avez-vous des méthodes pour sauvegarder vos restes ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.