12 412 personnes connectées

Ce moulin à eau révolutionnaire n’a besoin que d’un petit cours d’eau pour produire de l’électricité

une-moulin-eau

Et s’il suffisait d’un petit cours d’eau pour produire de l’électricité en réutilisant un système connu de tous ? C’est à partir de cette question que deux inventeurs ont mis au point un étonnant moulin à eau moderne fonctionnant grâce à la force de l’eau. Une idée alternative qui montre que l’eau peut elle-aussi servir à produire de l’énergie. 

Secteur en pleine expansion, l’énergie verte attire chaque jour de nouveaux créateurs désireux de produire de l’électricité tout en préservant l’environnement. Les énergies solaires et éoliennes comptent parmi les plus utilisées mais un nouveau venu est en train de s’imposer : l’eau. Après l’hydrolienne domestique, voici qu’un autre appareil utilisant la puissance de l’eau fait parler de lui et il compte bien provoquer quelques turbulences.

Turbulent est le nom de cet appareil inspiré d’un monument un peu tombé dans l’oubli : le moulin. Créé par Geert Slach muylders et Jasper Verreydt, deux inventeurs belges, cet appareil a pour objectif de reproduire artificiellement les tourbillons, ce phénomène naturel que l’on peut observer dans les rivières. Via ces tourbillons, il est possible de générer de l’énergie perpétuelle et donc de créer de l’électricité facilement.

Inauguré pour la première fois en février 2016, Turbulent s’est déjà implanté en Belgique et d’autres modèles devraient être installés prochainement à Porto Rico et au Chili. L’engouement pour Turbulent est justifié par les nombreux avantages qu’il représente. Son installation est facile et ne nécessite pas de gros travaux ce qui fait que ses créateurs pensent déjà pouvoir équiper 350 000 sites rien qu’en Europe. La seule condition requise pour le faire fonctionner est une chute d’eau de 3 mètres de haut minimum.

Au delà de son fonctionnement très simple, le potentiel de Turbulent peut être très intéressant en termes de rendement. Selon ses concepteurs, si l’appareil est installé dans une petite rivière, il pourrait alimenter à lui seul 4 foyers en électricité. Et l’installer dans une rivière ne présente aucun risque pour la faune et la flore qui s’y trouvent. Enfin, sa maintenance n’est pas compliquée à réaliser, ce qui fait de Turbulent une solution très avantageuse pour tous ceux qui veulent obtenir de l’énergie de manière naturelle.

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.