12 706 personnes connectées

Cette adolescente crée des mots de passe ultra sécurisés pour les internautes en utilisant une méthode ancienne

A l’heure d’Internet et des flots de données qui y circulent, une jeune Américaine a lancé un petit commerce en ligne. Elle y propose de générer des mots de passe cryptés qui sont bien plus difficiles à pirater que les codes habituellement utilisés par les internautes. SooCurious vous présente cette adolescente ingénieuse et son incroyable passe-temps.

Mira Modi n’est pas une adolescente comme les autres. Bien sûr, elle étudie, danse et surfe sur Internet comme la plupart de ses amis. Mais l’adolescente a un étrange petit boulot : elle génère des mots de passe cryptés grâce à une méthode vieille de plusieurs décennies.

C’est grâce à sa mère que la jeune fille a développé cette passion atypique. Julia Angwin, journaliste américaine émérite et auteure de la célèbre enquête « Dragnet Nation », a initié sa fille à cette ancienne méthode de cryptage pour les besoins de son livre. Mira a ensuite accompagné sa mère à des évènements littéraires et en a profité pour vendre ses mots de passe. Mais l’adolescente a ensuite voulu vendre ses codes à un plus large public et a fondé dicewarepasswords.com.

 

La mère de Mira Modi, Julia Angwin : 

Diceware-2

Diceware, c’est le nom de la méthode utilisée par Mira Modi. Elle consiste en des jets de dés à six faces qui servent à générer des nombres aléatoires qui correspondent à des mots anglais. Les mots sont ensuite assemblés en une séquence aléatoire et créent ensemble un mot de passe difficile à décrypter car dénué d’une logique qui pourrait être analysée. Mais les phrases obtenues ont aussi l’avantage d’être faciles à retenir par les humains.

Pour exercer sa passion, Mira fait manuellement chaque lancer de dés et cherche ensuite les mots correspondant aux chiffres obtenus. Elle écrit ensuite le mot de passe sur une feuille et l’envoie par courrier postal à son client. Grâce à ce job amusant, et si elle l’exerçait à temps plein, la jeune fille pourrait gagner environ 12$ de l’heure, soit un tiers de plus que le salaire minimum à New York.

 

Mira Modi confectionnant un mot de passe : 

Diceware-1

 

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, ce genre de technique devient de plus en plus efficace pour cacher ses données personnelles. Surtout, Mira Modi nous enseigne à être plus vigilants concernant nos informations et autres comptes en ligne. Si le sujet vous intéresse, découvrez comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace. Seriez-vous prêt à vous faire confectionner un mot de passe Diceware ou préférez-vous créer vos propres codes ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux