13 644 personnes connectées

Pour ne jamais oublier vos proches décédés, vous pouvez désormais mettre leur odeur dans un flacon

Une-parfum-morts Un flacon de parfum via Shutterstock

C’est une pratique des plus insolites qui pourrait devenir tendance en France. Une entreprise est en effet en train de mettre en place une technologie permettant de mettre le parfum d’un proche décédé en bouteille. Ainsi, son odeur placée dans un flacon, cela permettrait de conserver un souvenir physique dudit proche. SooCurious vous présente ce dispositif étonnant.

Le système olfactif est certainement le sens le plus développé chez les humains pour identifier un souvenir. C’est en partant de ce constat qu’une entreprise française veut commercialiser des bouteilles renfermant le parfum d’un proche décédé. Cette fragrance morbide, expliquée dans la vidéo ci-dessous, pourrait alors être vendue au prix de 560 euros. Pour recréer l’odeur du disparu, l’entreprise tente d’extraire des substances issues d’anciens effets personnels (vêtements) où l’odeur aurait pu s’incruster. Paraissant assez glauque lorsqu’elle concerne les morts, la technique pourrait également s’appliquer aux personnes vivant loin de leurs proches encore vivants.

Cette technologie est extrêmement étonnante ! Alors qu’il était déjà possible de conserver les cendres d’un proche sur des bijoux, il sera désormais possible d’utiliser l’odeur d’un proche décédé comme souvenir de son existence. À la rédac’ de SooCurious, nous ne sommes pas super convaincus par ce procédé un peu glauque… mais bon, il faut de tout pour faire un monde ! Seriez-vous prêt à conserver l’odeur de l’un de vos proches décédés dans un flacon ?