13 547 personnes connectées

Préparez vos mouchoirs : voici les morts les plus traumatisantes du jeu vidéo !

Une-Morts-tristes

Dans les jeux vidéo, il n’est pas rare qu’on s’attache à un personnage, qu’on l’apprécie et dont on espère qu’il vivra une longue et heureuse vie. Mais la vie est profondément injuste, de même que les jeux vidéo, et parfois, ces personnages meurent et nous laissent pantois, hébétés, frappés par un terrible choc émotionnel. Parce que nous sommes profondément masochistes et que nous aimons remuer le couteau dans la plaie, et malgré la forte teneur en spoilers de cet article, voici les morts les plus traumatisantes des jeux vidéo !

Tidus – Final Fantasy X


La fin de Final Fantasy X nous dévoile Yuna, heureuse après la défaite de Sin et de Yevon, les oppresseurs de son monde, Spira, son devoir finalement accompli. Hélas, son jeune amour, Tidus, voit son temps sur Terre toucher à sa fin, son existence étant intimement liée à celle de Sin, il a fait le choix de se sacrifier pour soutenir la femme qu’il aime. Mais il ne l’a pas prévenue, et les deux se retrouvent devant le fait accompli, Tidus s’effaçant déjà de la réalité… La scène finale de Final Fantasy X est particulièrement déchirante pour ce jeune couple qu’on a vu se former et grandir, mais qui vit ses derniers instants.

Final-Fantasy-X-Screen-1 Final-Fantasy-X-Screen-3 Final-fantasy-x-Screen-4

 

Johnny Keblitz – GTA V

Moins violent pour nos coeurs de romantiques, mais totalement inattendue, la mort très violente de Johnny Keblitz. Protagoniste principal de GTA : The Lost and Damned, les joueurs ont largement pu jouer avec lui de nombreuses heures et ont pu largement s’attacher à lui tant celui-ci incarne à la perfection le motard badass. Hélas, il apparait qu’entre cet épisode et GTA V, il a quitté Liberty City et a succombé à une mauvaise addiction à la drogue. Terriblement affaibli, il se fera violemment tabasser à mort par Trevor, le tout pour une apparition de quelques minutes prenant le joueur totalement au dépourvu, choqué qu’un des anciens personnages principaux de la série puisse se faire éliminer de manière aussi radicale et aussi rapidement.

GTA-V-Mort-de-Johnny-1 GTA-V-Mort-de-Johnny-2 GTA-V-Mort-de-Johnny-3 GTA-V-Mort-de-Johnny-4

 

Jason Brody – Far Cry 3

Les plus méchants d’entre vous se rappelleront certainement cette fin si vous avez joué à Far Cry 3. En effet, le jeu dispose de deux fins différentes, l’une qui vous propose de dire non à la belle et mystérieuse Citra et de sauver ses amis, et l’autre de céder aux charmes de la douce créature et d’égorger vous-même vos amis. Les sans-coeurs qui auront choisi cette dernière option seront tout d’abord récompensés par une joyeuse copulation avec la belle, mais elle nous réserve une sacrée surprise ! Totalement inattendue, on ressort de cette fin choqué, avant de passer au stade « Mais quel(le) couillon(ne) je fais ! »

Far-Cry-3-Fin-1 Far-Cry-3-Fin-2 Far-Cry-3-Fin-3

 

John Marston – Red Dead Redemption

Rockstar aime décidément assassiner ses héros de manière violente ! John Marston, personnage principal du très bon jeu vidéo western Red Dead Redemption est un ancien criminel qui s’est rangé pour vivre une vie de famille bien tranquille. Hélas, ce dernier sera coincé par le gouvernement pour qu’il élimine ses anciens associés toujours en activité en échange de l’immunité pour ses crimes passés et la protection de sa famille, prise en otage. Passant tout le jeu à la poursuite de sa rédemption, il se rendra compte à la toute fin que le gouvernement tient rarement ses promesses : il sera obligé de se sacrifier pour assurer la tranquillité de sa famille. Particulièrement touchante et injuste pour un personnage qu’on avait appris à aimer, Rockstar renforce encore cette impression d’injustice par les dernières missions du jeu qui placent John au milieu de sa vie de famille en nous laissant penser que finalement, il s’en sortira.

Red-Dead-Redemption-fin-1 Red-Dead-Redemption-fin-2 Red-Dead-Redemption-fin-3 Red-Dead-Redemption-fin-4

 

Lee – The Walkind Dead (Saison 1)

L’excellent The Walking Dead du studio Telltale nous proposait d’incarner Lee, un survivant de la terrible apocalypse zombie qui s’est abattue sur le monde, et qui s’attache à une gamine nommée Clementine. Tout au long du jeu, Lee n’aura qu’une seule ambition : protéger cette dernière. Il finira par sacrifier sa vie en consacrant jusqu’à son dernier souffle pour la mettre en sécurité. Hélas, incapable de faire un pas de plus, le jeu se termine sur un tête à tête déchirant entre Lee et Clementine. D’autant plus que selon les choix du joueur, Clementine devra se charger d’abattre son père de substitution pour lui éviter la déchéance de se transformer en zombie. Triste comme peu de fins l’ont été, on n’a pas honte d’avouer que les larmes ont coulé à la rédaction.

The-Walking-Dead-Fin-1 The-Walking-Dead-Fin-2 The-Walking-Dead-Fin-3

 

Big Boss – Metal Gear Solid 4

La célèbre franchisse d’espionnage japonaise nous a offert son lot de morts touchantes, choquantes ou inattendues, c’est pourquoi nous en avons sélectionné une d’entre elles : la mort de Big Boss. Très ambigu, ce personnage est très important dans la saga, il est d’ailleurs le héros de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, et l’un des antagonistes principaux. Si les notions de bien et de mal sont très souvent abstraites dans la série, il n’empêche qu’on apprécie tout de même le personnage de Big Boss, son sens de l’honneur et son caractère. Sa mort, tué par un virus, et surtout son discours chargé de regrets et d’émotions à la fin du jeu, resteront longtemps gravés dans la mémoire des joueurs.

MGS4-Fin-Big-Boss-1

MGS4-Fin-Big-Boss-2

MGS4-Fin-Big-Boss-3

 

Aeris – Final Fantasy VII

Pour terminer en enfonçant le clou, il était impossible de ne pas évoquer la mort mondialement connue d’Aeris dans Final Fantasy VII. La pauvre fille, qui entretient des sentiments amoureux envers Cloud, priait pour la survie de l’humanité quand Sephiroth surgissant traitreusement des hauteurs, la transperça de son épée devant Cloud, impuissant. Cette scène, une des plus tristes et des plus connues des jeux vidéo, a été spécialement étudiée pour la rendre la plus touchante possible, et la musique, entre autres, réussit un sacré travail. A titre personnel, on ne se remettra jamais de cette scène, même si paradoxalement, on crève d’envie de voir ce qu’elle donnera dans le remake qui arrive bientôt.

FF7-Aeris-1 FF7-Aeris-2 FF7-Aeris-3

 

Quelle horrible rétrospective que nous venons de faire ! Notre coeur saigne en se rappelant tous ces moments tragiques, ces héros que nous avons aimés et respectés, passés de vie à trépas de manière aussi triste. Il n’empêche que ces grandes morts sont la marque des grands jeux, preuve d’une maturité qu’on ne retrouve pas souvent ailleurs. Parmi les morts que nous venons d’évoquer, laquelle vous a le plus attristé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux