13 454 personnes connectées

10 monuments si pharaoniques que leur construction s’est étalée sur des décennies

Au XXIe siècle, nos outils et machines de construction sont sophistiqués et permettent d’ériger des bâtiments dans des temps records. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le DGS met en avant 10 monuments au temps de construction étonnamment long. De quoi prendre un peu de recul sur les délais d’aujourd’hui.

 

La Grande Muraille de Chine

01-grandemuraille

02-grandemuraille-jakubhalun

03-grandemuraille-chezjuliuslivre1

04-grandemuraille-keithroper

La plus longue construction jamais érigée par l’homme, la Grande Muraille de Chine a été construite entre le IIIe siècle avant J.-C. et le XVIIe siècle, soit près de 2000 ans de travaux pour protéger le Nord du pays des envahisseurs avec 20 000 kilomètres de fortifications hautes de 7 mètres.

 

Stonehenge

36-stonehenge-jimbowen

35-stonehenge-nataliaromay

34-stonehenge-neilhoward

33-stonehenge-anneliseheinrichs

Stonehenge, dans le comté de Wiltshire au Royaume-Uni, est l’une des constructions les plus mystiques. Erigé entre -2800 et -1100, l’utilité de Stonehenge est toujours un mystère. Était-ce un lieu de cérémonie ? Ou peut-être un calendrier solaire ? Un observatoire ? On raconte que c’est Merlin qui, en une nuit, aurait rapporté ces pierres d’Irlande. Affaire à suivre !

 

Pétra

05-petra-wojtekogrodowczyk

06-petra-wojtekogrodowczyk

41-petra-pekkajarvelainen

08-petra-wojtekogrodowczyk

Pétra, que l’on pourrait traduire par “la Bariolée”, est une ville de Jordanie inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité taillée à même la roche a mis près de 450 ans à être complètement construite et était un des plus importants carrefours entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus riches archéologiquement parlant. Les architectures et autres vestiges offrent des témoignages divers sur les populations qui ont habité ces lieux.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux