12 209 personnes connectées

Monument Valley, ce site naturel emblématique de l’Ouest américain

Pénétrez dans le merveilleux paysage de western offert par la Monument Valley, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah aux Etats-Unis. Ce site naturel est exceptionnel pour ses formations géomorphologiques. Admirez donc !

Monument Valley fait partie d’une réserve du peuple amérindien des Navajos et se situe sur le plateau du Colorado. Ce dernier s’étend sur 340 000 kilomètres et abrite des sites géologiques magnifiques dont le plus connu est le Grand Canyon. Le paysage de Monument Valley possède aussi des reliefs bien particuliers. Des roches de grès érodées par l’eau il y a plusieurs centaines de milliers d’années et le vent se sont formés jusqu’à maintenant et s’élèvent sur un immense plateau.

Vous serez subjugué par les couleurs vives des roches, dont les jeux d’ombre et de lumière façonnent le relief si unique, accentuent son aspect majestueux et offrent à contempler des paysages envoûtants. Ce décor de far west a d’ailleurs servi pour de nombreux tournages comme La Chevauchée fantastique de John Ford avec John Wayne qui contribua à rendre le site célèbre ou encore Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone mais aussi Retour vers le futur III, Forrest Gump, Code Quantum, Transformers 4 : L’Âge de l’extinction.

Les buttes de Monument Valley sont actuellement très réputées. On peut les admirer en prenant sa voiture mais, le site étant sur la réserve des Navajos, il est conseillé de visiter avec un guide Navajo afin d’accéder à des zones interdites aux touristes non accompagnés. Faire le parcours à cheval est également possible, avec un guide amérindien. Les Navajos, qui appellent l’endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii », ce qui signifie « la vallée des rocs », ont nommé certains rochers en fonction de leur forme. Selon sa ressemblance avec un animal, une personne ou un symbole de l’histoire, ils leur ont donné des noms comme « Grand Chef indien », « l’aigle impérial », « l’oeil qui pleure », « les trois soeurs », « la botte de cowboy ». A noter aussi que la silhouette des buttes servit d’emblème à la marque de cigarettes Marlboro dans les années 1950.

Monument Valley via Shutterstock
Monument Valley via Shutterstock
Monument Valley via Shutterstock
Monument Valley via Shutterstock

monument-valley-4

monument-valley-5

monument-valley-6

monument-valley-7

monument-valley-8

monument-valley-9

monument-valley-10

monument-valley-11

monument-valley-13

monument-valley-14

monument-valley-15

monument-valley-16

monument-valley-19

monument-valley-20

Monument Valley via Shutterstock
Monument Valley via Shutterstock

En pénétrant dans Monument Valley, on a vraiment l’impression d’entrer dans un western ! Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Le plateau du Colorado vous réserve encore plein de merveilles… Et si vous alliez contempler les paysages du Grand Canyon, ce monument naturel à la beauté gargantuesque ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer