12 245 personnes connectées

Partez à la rencontre des Monty Python, cette troupe culte qui a popularisé l’humour anglais

Le groupe comique des Monty Python est devenu une institution dans le monde de l’humour. C’est certainement le nom qui vous vient en tête si l’on vous parle d’humour anglais. À juste titre puisque c’est avec leur émission ou leurs films que le groupe fait hurler de rire la planète entière depuis 1969, dans un style satirique oscillant entre humour noir, surréalisme et grand n’importe quoi !

 

Les six membres des Monty Python se sont connus de différentes façons, mais principalement en venant de la même université ou en travaillant au sein des mêmes théâtres et groupes comiques. Au final, on retrouve Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, John Cleese, Terry Jones et Michael Palin. Ces deux derniers se connaissent depuis longtemps et lorsque leur premier projet avec Idle et Gilliam, Do Not Adjust Your Set diffusé sur ITV rencontre un franc succès, la chaîne les encourage à produire quelque chose d’autre. De l’autre côté, Cleese et Chapman allaient signer quelque chose à la BBC, mais Cleese voulant à tout prix travailler de nouveau avec Palin, tous les membres se réunissent pour faire quelque chose ensemble.

 

cs-monty-python

 

Lorsque le groupe se vend à la BBC pour leur émission, ils ne savent même pas ce qu’ils ont envie de proposer si ce n’est des sketches et de l’humour. Alors que le rendez-vous s’éternise pour rien, le directeur de la chaîne se fie à son instinct et les signe sans avoir entendu une seule véritable idée du sujet de l’émission. En somme, carte blanche pour la nouvelle troupe ! Le directeur de la comédie sur la BBC voulait que le nom comporte « Circus » (cirque), mais pour s’éloigner de l’image criarde du cirque traditionnel, les membres veulent rajouter quelque chose. En écoutant la chanson Snoopy vs. the Red Baron des Royal Guardsmen, les comédiens s’intéressent un peu plus au personnage du Baron Rouge, dit Manfred von Richthofen, le meilleur pilote de la Grande Guerre et dont l’escouade était surnommée « Flying Circus« . Ainsi donc le nom de l’émission était trouvé !

 

cs-monty-circus

 

Le Monty Python viendra plus tard pour désigner la troupe. Python était un nom qui faisait rire tous les membres alors qu’ils écrivaient des personnages pour un sketch et Monty fut rajouté par Eric Idle parce que cela sonnait bien à l’oreille avec Python et que les deux ensemble étaient marrants à prononcer. De la fin de 1969 jusqu’à 1974 sera diffusé sur la BBC Monty Python’s Flying Circus. L’émission regroupait différents sketches se moquant de façon satirique des particularités ridicules de la culture anglaise. Sortant des meilleures universités du pays comme Oxford ou Cambridge, les membres sont très éduqués et tentent toujours d’élever le niveau de leur comédie en y intégrant des blagues intellectuelles avec des références diverses à des passages de l’histoire, des écrivains ou de grands compositeurs classiques.

 

cs-monty-grail

 

En 1974, la troupe se lance dans la production d’un film qui deviendra culte, Monty Python : Sacré Graal. En se basant sur la légende arthurienne et en incorporant des scènes animées, la troupe écrit une histoire complètement déjantée où Arthur s’en va aux quatre coins de l’île de Bretagne pour trouver ses chevaliers de la Table ronde et trouver le Graal. Si vous êtes un des nombreux fans de Kaamelott, c’est avant tout de là que vient le concept. Un film mémorable dont on rigole toujours en repensant aux dizaines de blagues et personnages hilarants comme le lapin tueur ou le chevalier du Ni. À noter que le film fut financé par de grands groupes anglais comme Pink Floyd et Led Zeppelin, rien que ça !

 

cs-monty-brian

 

Faisant suite au succès de Sacré Graal, les Monty Python continuent dans leur lancée en visitant de nouveau l’Histoire avec La Vie de Brian. Toujours dans la mythologie chrétienne, mais en évitant de nommer directement Jésus, les Monty Python écrivent le personnage de Brian, un homme banal qui est vu à tort comme le messie et qui a tout sauf envie d’être considéré comme tel. Le personnage de Jésus apparaît aussi dans le film, mais n’est pas moqué directement. En revanche, le reste du film est un mélange étrange de grand n’importe quoi et de philosophie de vie. Le meilleur exemple de n’importe quoi ? Alors que Brian tente d’échapper à la foule et qu’il est prêt à sauter du haut d’un toit, un vaisseau extraterrestre passe sur Terre et le récupère avant de se crasher !

 

Mélangeant des tonnes de références et de styles de comédies, la troupe voulait produire un humour qui ne ressemblerait à aucun autre. Mission accomplie puisque l’on utilise même l’adjectif pythonesque en anglais pour caractériser cet humour qui n’existait pas avant. Avec des années de sketches et des films cultes, Monty Python est devenu un monument de l’humour et de la comédie. Quel film de la troupe préférez-vous ?

Par , le 15 décembre 2015

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux