12 727 personnes connectées

Découvrez quelles villes américaines seront sous les eaux en raison du réchauffement climatique d’ici à 2100

En 2050, quelles villes seront sous les eaux ? La montée de ces dernières apparaît être un phénomène inexorable et indissociable du réchauffement climatique. Un constat inquiétant et synonyme d’une montée des eaux universelle et incontrôlable qui plongerait des dizaines de villes sous le niveau de la mer. Grâce à une carte interactive, il est désormais possible d’observer le phénomène à venir, aussi inquiétant qu’il soit. SooCurious vous propose de découvrir les villes américaines susceptibles de disparaître sous le niveau de la mer.

Les écologistes et autres défenseurs de l’environnement ne cessent pourtant de le répéter : les émissions de CO2 sont synonymes d’un réchauffement climatique certain et provoqué par l’effet de serre qu’engendre le dioxyde de carbone. Et si la température globale de notre planète n’a cessé d’augmenter avec nos émissions de CO2, les conséquences en sont pour l’instant minimes en comparaison de ce qui nous attend dans un futur pas si lointain. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue PNAS, les scientifiques estiment que 20 millions de personnes réparties dans 21 pays différents vivent actuellement dans des zones qui seraient submergées par une montée des eaux. Celle-ci pourrait d’ailleurs atteindre une hauteur impressionnante puisque la crue accroitrait le niveau des mers de 9,9 mètres d’ici à 2100.

Grâce à une carte interactive, proposée par l’organisation indépendante Climate Central, il est possible d’afficher la situation à venir des villes américaines à l’horizon 2050 ou 2100, en tenant compte du niveau de pollution supposé à la période choisie. Les options permettent d’anticiper plusieurs cas de figure : d’une régulation extrême des émissions de CO2 à une pollution incontrôlée. Enfin, il est même possible d’afficher des niveaux de températures différents aux horizons 2050 ou 2100, toujours avec des répercussions différentes selon les scénarios.

 

La carte des Etats-Unis en 2100 face à la montée des eaux, dans le pire et le meilleur scénario : 

Montée-eaux-USA

Même en s’en tenant au meilleur scénario, certaines grandes villes américaines se retrouvent inexorablement condamnées à être submergées. Parmi ces métropoles, on retrouve notamment Cape Coral et Hialeah toutes deux en Floride, mais aussi New Orleans, qui se trouve en Louisiane.

 

En 2100, la Floride serait submergée par les eaux, selon le meilleur scénario, comme selon le pire : 

Montée-eaux-Floride

 

En 2100, Miami pourrait ne plus exister, surtout si le pire scénario se produit : 

Montée-eaux-Miami

 

La côte ouest des Etats-Unis est largement menacée par la montée des eaux, dans le meilleur et le pire scénario : 

Montée-eaux-Los-Angeles

 

En 2100, Los Angeles sera relativement peu impactée par la montée des eaux, dans le meilleur comme dans le pire scénario :

Montée-eaux-Los-Angeles

 

Malgré son retrait par rapport à la mer, Seattle sera quand même touchée en 2100 par la montée des eaux, selon le meilleur et le pire scénario : 

Montée-eau-Seattle

 

Quel que soit le scénario évoqué, San Francisco aura subi la montée des eaux en 2100 : 

Montée-eau-San-Francisco

 

En retrait de la mer, Portand sera également touchée en 2100, même si des mesures draconiennes pourraient éviter le désastre : 

Montée-eaux-Portland

 

Selon le pire et le meilleur scénario, la Louisiane sera submergée en 2100 : 

Montée-eaux-Louisiane

 

En 2100, et selon tous les scénarios possibles, New York serait partiellement engloutie :  

Montée-eaux-New-York

 

Sur la côte est américaine, les grandes villes comme Philadelphie ou Atlantic City seront menacées par la montée des eaux, quel que soit le scénario envisagé : 

Montée-eaux-Philadelphie

 

Cette carte interactive est particulièrement inquiétante et interpelle quant au sujet du réchauffement climatique. C’est aussi un outil qui doit alerter sur les émissions de CO2 et devrait entraîner les responsables politiques du monde entier à oeuvrer dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement. Si le sujet vous intéresse, découvrez également cette autre carte interactive sur le niveau de pollution des grandes villes mondiales. Êtes-vous étonné par les niveaux qu’atteindront les mers du globe dans un avenir proche ou imaginiez-vous qu’une telle catastrophe finirait par se produire ?