13 975 personnes connectées

Résistant aux conditions extrêmes de la montagne, ce magnifique refuge protège les alpinistes qui s’y ressourcent

Alliant leur travail à celui d’ingénieurs, des architectes ont révolutionné le refuge de montagne. Celui qu’ils ont construit en Slovénie conjugue écologie, pragmatisme et préservation de ce magnifique lieu, pour un résultat époustouflant que SooCurious vous dévoile.

C’est une compagnie slovène, nommée OFIS, qui est à l’origine de l’initiative. Après l’étude des dessins de plusieurs étudiants d’Harvard, c’est celui imaginé par trois d’entre eux, Frederick Kim, Katie Macdonald et Erin Pellegrino, qui a été choisi pour être la version finale de ce nouveau refuge.

Le bâtiment est situé sur la montagne Skuta, dans les Alpes kamniques de Slovénie. Remplaçant un abri vieux de 50 ans, le nouveau doit servir aux alpinistes qui réalisent l’ascension. Et si l’architecture de l’habitacle s’inspire de la région montagneuse, les architectes ont surtout travaillé avec des ingénieurs de AKT II, une compagnie basée à Londres, qui se sont notamment assuré que l’habitation résisterait aux conditions difficiles du lieu : vents forts, grosses chutes de neige et glissements de terrain. Exemple de cette adaptation environnementale, le refuge est équipé de triples vitrages qui assurent la sécurité des alpinistes tout en permettant une vue panoramique sur la vallée et la montagne adjacente.

montagnes-slovenes-2

montagnes-slovenes-1

Dans le détail, l’abri consiste en trois modules séparés. Pour ne pas abîmer le terrain, les différentes parties sont fixées sur des broches placées stratégiquement et qui servent aussi aux fondations du site. Alors que la première pièce contient l’entrée et les espaces de stockage et de cuisine, la deuxième sert d’espace de vie et de couchage. Le dernier module, quant à lui, contient un système de lits superposés.

Le refuge : 

montagne-slovene-13

montagne-slovene-12

montagne-slovene-11

Montagne-slovene-10

montagnes-slovenes-3

montagnes-slovenes-4

montagnes-slovenes-9

montagnes-slovenes-8

montagne-slovenie-abri-une-3

montagne-slovenie-abris-une-2

La construction du refuge s’est faite en un jour : 

montagne-slovene-14

montagne-slovene

montagne-slovene-15

L’intérieur du refuge est fait de trois modules : 

montagnes-slovenes-6

montagnes-slovenes-5

Les plans de construction du refuge : 

montagne-slovene-20

montagne-slovene-16

montagne-slovene-17

montagne-slovene-18

montagne-slovene-19

En remplaçant une ancienne cabane vieille de 50 ans, cet abri symbolise un nouveau type de refuges : sa forme extérieure et le choix judicieux des matériaux répondent aux conditions extrêmes de la montagne, tout en respectant son environnement et en fournissant un panorama sur les plus beaux paysages du lieu. Et vous, rêvez-vous de passer une nuit dans ce magnifique abri ou êtes-vous effrayé par l’immensité de la montagne ?