12 463 personnes connectées

Contemplez la magnificence du monastère de Sumela, cet édifice millénaire bâti sur le flanc d’une montagne turque

La Turquie a beaucoup de richesses à offrir, de ses nombreux paysages à ses cultures diverses. Mais son patrimoine historique n’est pas en reste, comme l’illustre l’une des constructions les plus impressionnantes du pays : le monastère de Sumela. SooCurious vous présente ce lieu insolite.

Situé dans la province de Trabzon, en Turquie, le monastère de Sumela est l’attraction majeure du parc national d’Altindere. Car au-delà d’être un symbole de l’Eglise orthodoxe, l’édifice est surtout un bijou d’architecture et un symbole du savoir-faire humain.

Monastere-7

Le monastère est situé à environ 1200 mètres d’altitude, et construit à flanc de montagne. Sa construction, elle, remonte au IVe siècle, ce qui le rend plus impressionnant encore. Selon la tradition locale, il aurait été fondé en 386 par deux moines grecs : Barnabas et Sophonius. Les deux hommes auraient découvert une icône de la Vierge Marie dans une caverne sur la montagne et auraient décidé d’y construire un monastère.

Plusieurs fois ruiné puis rénové, l’édifice prit sa forme actuelle au XIIIe siècle, puis fut abandonné en 1923, à la suite des échanges de populations entre la Grèce et la Turquie après le traité de Lausanne. Tombé en ruine par la suite, il commence à être reconstruit en 2000 par le gouvernement turc et devient une attraction touristique majeure.

Monastere-5

L’endroit est particulièrement beau, en raison de sa situation, mais aussi de son architecture. Egalement, les fresques qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment lui octroient une dimension religieuse, voire mystique, et attirent les touristes du monde entier.

Monastere-1

Sumela Le monastère de Sumela via Shutterstock

une-monastere-sumelaLe monastère de Sumela via Shutterstock

Monastere-21 Monastere 19 Monastere-16 Monastere-15 Monastere-14 Monastere-13 Monastere-12 Monastere-11 Monastere-10 Monastere-9 Monastere-8 Monastere-7 Monastere-5 Monastere-4 Monastere-3 Monastere-2

Cet endroit est absolument incroyable. Par sa localisation et son architecture, mais aussi par son histoire. On a ainsi du mal à imaginer qu’un bâtiment construit il y a si longtemps ait finalement pu résister aux ravages du temps ou des guerres. Si ce type de lieu vous intéresse, découvrez également cette incroyable église mexicaine de l’époque coloniale qui a subitement jailli des eaux. Quel sentiment vous procure la contemplation d’un lieu si magnifique construit il y a si longtemps ?

Ces articles vont vous plaire

— Ken Loach

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.