13 231 personnes connectées

Partez à la conquête des Météores, ces immenses rochers grecs qui abritent d’anciens monastères

Sur les hauteurs des roches sculptées par l’érosion se trouvent les monastères des Météores. Situés au nord de la Grèce, ils forment un haut lieu du monachisme orthodoxe et surplombent la ville de Kalambaka.

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, les monastères des Météores sont perchés sur d’impressionnantes masses rocheuses grises appelées « Météores ». Elles sont nommées ainsi en raison des écrits d’Anciens pour qui les roches avaient été envoyées sur la terre par le ciel. A l’ère tertiaire, il y a 65 millions d’années, se trouvait à la place des roches un grand fleuve qui se jetait dans la mer de Thessalie. Progressivement, il a déposé des galets et des sédiments qui ont formé les Météores. Le fleuve, lui, a disparu depuis.

Les premiers moines connus à habiter au sommet des Météores sont arrivés au XIe siècle. Ils vivaient alors dans des grottes, en ermites. C’est lorsqu’Athanase fut chassé de la République monastique du Mont Athos qu’il entreprit de fonder le Grand Météore, un monastère encore debout aujourd’hui, avec l’aide de plusieurs fidèles.

Il fut suivi par d’autres communautés. Si, à partir du XVIIe siècle, les monastères furent progressivement abandonnés, certains étant même détruits ou abimés par les guerres, il en reste 6 encore en activité aujourd’hui : Agios Nikolaos (Saint-Nicolas), Agios Stefanos (Saint-Etienne), Agha Triade (Sainte-Trinité) dans lequel John Glen a tourné Rien que pour vos yeux dans la série des James Bond, le Grand Météore, le seul qui n’a jamais cessé d’être occupé depuis sa création, Roussanou et Varlaam.

monastere-meteores-grece-1
Les monastères des Météores via Shutterstock

Depuis la ville de Kalambaka, un circuit de 17 kilomètres est proposé pour faire le tour des monastères. Des escaliers datant des années 1920 sont encore présents aujourd’hui afin d’accéder plus aisément aux monuments orthodoxes. Auparavant, de grands paniers suspendus à des poulies et manœuvrés à l’aide de contrepoids servaient de transport pour atteindre le sommet des rochers.

monastere-meteores-grece-2
Les monastères des Météores via Shutterstock
monastere-meteores-grece-3
Les monastères des Météores via Shutterstock

monasteres-meteora-grece-4

monasteres-meteora-grece-5

monasteres-meteora-grece-6

monasteres-meteora-grece-7

monasteres-meteora-grece-8

monasteres-meteora-grece-9

monasteres-meteora-grece-10

monasteres-meteora-grece-11

monasteres-meteora-grece-12

monasteres-meteora-grece-13

monasteres-meteora-grece-14

monasteres-meteora-grece-15

monasteres-meteora-grece-16

monasteres-meteora-grece-17

monasteres-meteora-grece-18

monasteres-meteora-grece-19

monasteres-meteora-grece-20

monasteres-meteora-grece-21

Au sommet des Météores, sur les hauteurs des monastères anciens, la vue doit être imprenable… un endroit idéal pour méditer. Evadez-vous maintenant en vous aventurant dans les forêts du Royaume-Uni, entre mystère et féerie.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux