13 540 personnes connectées

Mais où sont donc passés les sourcils de la Joconde ?

Mais où sont donc passés les sourcils de la Joconde ?

Vous ne l’avez peut être jamais remarqué, trop occupé à admirer son mystérieux sourire, mais La Joconde semble dépourvue de sourcils. Oui, vous avez bien lu : ces sourcils n’apparaissent pas sur le célèbre tableau de Leonard De Vinci. Pourquoi ? On vous explique tout.

La Joconde

Après le regard, les sourcils sont sûrement l’un des traits les plus énigmatiques de La Joconde, la célèbre peinture de Léonard de Vinci. C’est en 2004 que ce mystère a eu le droit à son dénouement. Pascal Cotte, directeur technique de la société parisienne Lumiere Technology a mis au point un appareil photo ultra-perfectionné.

Avec son équipe, ils expliquent sur leur site internet que « jamais la connaissance des vraies couleurs de la Joconde n’a été aussi loin : le découpage en haute résolution multispectral en treize mesures, des UV aux infra rouges, permettent d’isoler le spectre du vernis dans chaque pixel. Il suffit alors de retirer numériquement sur chaque « scan » le spectre du vernis dont il a pu calculer la courbe, pour qu’apparaisse virtuellement une Mona Lisa dévernie, telle que sortie de l’atelier de Léonard de Vinci ».

joconde-paris-sourcils

LA JOCONDE A TOUT SIMPLEMENT SUBI LES DOMMAGES DU TEMPS

Grâce à une copie de La Joconde réalisée par un disciple de Leonard de Vinci, on peut également admirer de nos propres yeux, ce à quoi aurait pu ressembler les sourcils de Mona Lisa. Il faudra cependant se rendre au Musée du Prado à Madrid pour admirer la copie mieux conservée que notre Joconde parisienne. Cette numérisation a permis de mesurer les spectres lumineux du tableau sous toutes les coutures, sans le toucher ni même l’abîmer. Un minutieux travail qui a alors révélé les couleurs initiales de l’œuvre. Les sourcils de Mona Lisa disparus avec le temps, sont donc réapparus.

Les sourcils de La Joconde du musée du Prado
Les sourcils de La Joconde du musée du Prado

Finalement, « La Joconde aussi subit les outrages du temps » !  Une particularité qui rend Mona Lisa bien plus unique et magnifique à nos yeux. Si vous avez aimé ce fait insolite sur la Joconde, nous vous conseillons ces 13 anecdotes insolites sur les plus grands artistes et leurs chefs-d’œuvre.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux