13 265 personnes connectées

La caféine ne sert pas qu’à vous réveiller ! Elle peut aussi améliorer vos performances physiques

une-cafeineperformancesportive Des cyclistes prennent une pause café via Shutterstock

La caféine fait partie intégrante de notre quotidien : pour se réveiller le matin, pour se donner un peu de tonus après le repas de midi ou parfois même avant de se coucher pour se réveiller plus vite le lendemain, etc. La caféine peut être ingérée à toutes les heures en fonction de l’individu. Utilisée comme un moyen principalement énergétique, cette molécule peut également augmenter les performances sportives. SooCurious vous en dit plus sur ces capacités surprenantes.

La caféine, une fois ingérée, est une molécule qui bloque l’adénosine, un élément chimique qui ralentit les signaux du cerveau quand vient la fatigue. Elle permet donc de ne plus ressentir de relâchement physique et psychologique, l’effort est moins douloureux. Ainsi, durant les efforts nécessitant de l’endurance, la caféine est une véritable bénédiction et peut permettre d’augmenter ses capacités de 3 % pour la plupart des sportifs, voire jusqu’à 17 % chez certaines personnes. Pour plus de concrétisation, disons que la caféine peut faire gagner environ 7 minutes sur un marathon de 4 heures, ce qui n’est pas négligeable.

De nombreux sportifs utilisent donc la caféine pour booster leurs performances, surtout les triathlètes. Les recherches ne prouvent pas encore qu’elle a un effet sur les sports de puissance, comme l’haltérophilie ou le sprint, mais qu’elle peut être efficace dans les sprints répétés, comme le football par exemple. Cette molécule n’a pas que des effets sur le cerveau, mais également sur le corps. Rien n’est encore sûr cependant. La caféine aiderait à brûler les graisses plutôt que le glycogène, mais ce n’est pas cela qui a une importance dans l’augmentation des performances physiques.

02-cafeineperformance-lifehacker

Naturellement, comme chaque chose, la caféine ne doit pas être utilisée n’importe comment, surtout si vous souhaitez augmenter vos performances : quelle caféine, combien et quand sont des questions qu’il faut se poser. Le café n’a pas un effet aussi puissant que les pilules de caféine. Les recherches n’ont pas encore abouti sur une conclusion de ce phénomène. Il est possible que quelque chose contenu dans le café puisse inhiber les effets de la caféine.

Selon l’Université américaine de médecine sportive, une dose entre 3 et 6 milligrammes de caféine pour chaque kilo de votre poids serait nécessaire pour avoir des effets bénéfiques sur vos performances. Si vous utilisez des gels ou des aliments particuliers lorsque vous faites du sport, il est important de savoir que certains contiennent de la caféine et d’autres non. Ainsi, si vous ne désirez pas en consommer ou surveiller vos doses, faites attention à la composition de vos barres énergétiques et autres produits spécifiques.

01-cafeineperformance-Acrocynus

Vous pouvez prendre de la caféine chaque jour, cependant vous risquez de développer une certaine tolérance. Par exemple, les personnes qui boivent du café chaque jour ne ressentent plus ou presque plus les palpitations cardiaques qu’elles ont pu avoir lors de leur première tasse. Si vous êtes un gros consommateur, vous pouvez éradiquer la caféine de votre alimentation pendant la semaine précédant votre course. La Société internationale de la nutrition sportive recommande dans ce cas de prendre une dose importante de caféine une heure avant le début de votre épreuve. La caféine commencera à circuler dans votre sang entre 15 et 45 minutes après l’avoir ingérée en fonction de la quantité d’autres éléments présents dans votre estomac. Les effets peuvent durer près de 5 heures. En plus de stimuler votre cerveau, cela vous aidera probablement à aller à la selle si vous êtes stressé.

Sachant que chaque corps réagit à sa manière à l’ingestion de caféine, il est important de tester ses capacités avant une épreuve. En effet, les enzymes du foie n’agissent pas de la même manière d’une personne à l’autre, certains individus peuvent être plus ou moins tolérants, etc. Si vous ne buvez jamais de café, ne le faites pas juste avant votre course ou votre épreuve, il y a de fortes chances pour que l’effet voulu ne soit pas celui escompté.

03-cafeineperformance-dinausaursmating

La caféine, bien qu’installée dans notre quotidien, cache encore de nombreuses surprises. Naturellement, au moindre doute sur votre santé, le mieux est évidemment de consulter un spécialiste. Certaines études affirment que le café peut être dangereux pour les personnes souffrant de tachycardie, tandis que d’autres assurent que cela réduit le risque d’hypertension. A la rédaction, nous aimerions en apprendre plus sur les effets de la caféine sur notre corps. Êtes-vous tenté par une cure de cette molécule pour accroître vos performances sportives ou cela ne vous attire-t-il pas plus que cela ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux