13 880 personnes connectées

Cette modélisation ultra-précise du cœur fait avancer à pas de géant la recherche sur les maladies cardiaques

Voilà une invention qui pourrait révolutionner le monde de la médecine. Des chercheurs de l’Institut Riken, au Japon, ont mis au point une modélisation informatique visant à recréer le comportement du muscle cardiaque. Beaucoup voient en elle une avancée considérable. SooCurious vous invite à découvrir cette innovation remarquable.

La modélisation du comportement du muscle cardiaque a été primée « Meilleure visualisation ou simulation » au SIGGRAPH 2015 tant elle fait preuve d’une précision inégalée. En effet, cette nouvelle technologie permet de voir jusqu’au niveau moléculaire. De manière plus générale, cette simulation met en avant la structure et le fonctionnement du coeur humain. Ses mouvements, les actions des valves, la circulation du sang et même les protéines contractiles… tout y est ! On perçoit clairement deux phases. Celle pendant laquelle le muscle se contracte, et celle au cours de laquelle il se relâche. Les chercheurs sont également parvenus à évaluer l’énergie dégagée par chacune des parties du coeur.

Bien sûr, l’objectif ultime d’une telle invention est d’utiliser les connaissances acquises grâce au simulateur afin de contribuer à la recherche sur les thérapies pour les maladies cardiaques et, pourquoi pas, de tester virtuellement des produits pharmaceutiques.

modelisation-coeur-humain-1

modelisation-coeur-humain-2

modelisation-coeur-humain-3

modelisation-coeur-humain-4

modelisation-coeur-humain-5

modelisation-coeur-humain-6

modelisation-coeur-humain-7

modelisation-coeur-humain-8

modelisation-coeur-humain-9

modelisation-coeur-humain-10

modelisation-coeur-humain-11

modelisation-coeur-humain-12

modelisation-coeur-humain-13

modelisation-coeur-humain-14

modelisation-coeur-humain-15

Cette modélisation offre de nombreux espoirs en ce qui concerne l’avancée de la recherche en médecine. À l’avenir, il se peut que ce simulateur devienne un réel outil pour les cardiologues grâce à la précision qu’il propose. Faites-vous confiance à la technologie lorsqu’il s’agit de votre santé ou préférez-vous croire en priorité en l’humain et la médecine plus “traditionnelle” ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux