12 641 personnes connectées

8 comportements insupportables qui font enrager les joueurs dans les MMORPG

Ah les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, ces vastes univers virtuels où l’on se sent libéré des contraintes de la vie de tous les jours et où l’on croise d’autres passionnés. Seulement, la population des joueurs n’est pas uniforme, et si chacun peut avoir sa manière de jouer, cela devient problématique lorsque le plaisir des uns se fait aux dépens de celui des autres. SooGeek vous a concocté une petite liste des comportements les plus agaçants que vous pouvez croiser dans les MMORPG.

 

Les Gold Sellers

world-of-warcraft-wow-gold-goldrinn-alianca_MLB-F-3151037556_092012

Peut-on vraiment désigner les Gold Sellers comme des joueurs à part entière ? Stricto sensu, les Gold Sellers sont des joueurs, mais plutôt que de jouer pour le plaisir, ces derniers vendent de l’argent virtuel contre de l’espèce réelle aux joueurs « normaux ». Outre le fait que cette activité soit frauduleuse dans la quasi-totalité des MMORPG, elle s’accompagne de campagnes de publicité sauvages à base de messages privés envoyés de manière régulière aux joueurs, ce qui devient passablement agaçant à la longue.

 

Les personnes très pressées

FFXIV_MorDhona_hour01

Les MMORPG sont des jeux passablement chronophages dans lesquels la quantité de contenus est pratiquement infinie, et chacun en profite à la vitesse qui l’arrange. Enfin quand on ne tombe pas sur une personne pressée. Qu’elle ne veuille pas attendre qu’une personne de l’équipe ait fini une cinématique ou explore les coins et recoins d’un donjon, la personne pressée va vous empêcher de profiter du jeu à votre rythme. Cela s’accompagnera d’ailleurs de passages délicats, puisque vous serez forcément responsable de ses échecs puisque c’est vous qui lui faites perdre du temps et pas elle qui vous presse, et du langage fleuri pourra apparaitre au passage. Très crispant.

 

Les élitistes condescendants

SWTOR_ShadowofRevan_Screen_05

Les élitistes ont le souverain don de gâcher toute partie s’annonçant comme légèrement compliquée s’ils sentent que l’un des membres de l’équipe n’a pas le niveau. Ecrasant le commun des joueurs de leur condescendance absolue et de leur maitrise (soit-disant) parfaite du jeu. Vous pouvez avoir le niveau que vous voulez, si l’élitiste considère qu’il n’est pas suffisant, vous allez en prendre pour votre grade d’une manière ni justifiée, ni légitime, et surtout ni agréable, soit rien de constructif.

 

Les Noobs bornés

FFXIV_ARR_PC-3

Rassurez-vous, soupirer d’agacement face à une personne qui ne joue vraiment pas correctement malgré les trente minutes de conseils avisés que vous venez de lui procurer ne fait pas de vous un élitiste condescendant. On a tous débuté un jour dans les MMORPG et on a tous dû apprendre les mécaniques de base car personne n’est un joueur exceptionnel de manière innée. Mais cela n’excuse pas les petits nouveaux qui n’ont visiblement pas lu le moindre didacticiel et font tout et n’importe quoi, comme ne pas soigner alors qu’ils sont censés tenir un rôle de soigneur, ce qui fait désordre.

 

Les Ninjas Loots

ninja

Beaucoup de MMORPG reposent sur le principe des loots, ces objets lâchés par la plupart des ennemis du jeu à leur mort et dont les règles d’attribution varient en fonction des jeux. Cependant il y a toujours quelqu’un pour court-circuiter le système, de manière autorisée par le jeu ou non, pour s’attribuer la plus grosse part du gâteau. On parle alors de Ninja Loot, parce que cette personne est si rapide que rien ne laisse présager son forfait. De quoi pas mal énerver lorsque vous vous êtes battu durement pour une pièce d’équipement et qu’elle vous passe sous le nez.

 

Le Spawn Kill

PS4-The-Elder-Scrolls-Online-PS4-Games-to-Buy-2014

La plupart des MMORPG proposent des instances de PvP, Player(s) versus Player(s), soit JcJ en français (Joueur(s) contre Joueur(s)), et comme leur nom l’indique, ces dernières mettent des joueurs les uns face aux autres pour qu’ils se battent. Généralement, sitôt que l’un des joueurs est mort dans la bataille, il est amené à un point de respawn où il réapparait. Et si ce point n’est pas défendu, des petits malins en profitent pour vous tuer dès votre spawn, le moment où vous réapparaissez, et cela peut se répéter pendant longtemps. Totalement rageant.

 

Les Fanboy

dcuo_player_power2-DC-Universe-Online

Le Fanboy est un genre de joueurs un peu à part. On se doute que, pour jouer pendant des heures et des heures au même MMORPG, il faut l’apprécier un minimum, et même si on apprécie beaucoup ledit jeu, rien n’empêche d’en rester critique. S’il n’y a pas de jeu parfait, il y a des joueurs qui pensent que leur MMO adoré est exempt de défaut, et gare à vous si vous en venez à faire des remarques, mêmes argumentées et constructives, sur leur jeu adoré, car vous venez de réveiller un troll de niveau cosmique qui n’hésitera pas à en venir aux mots et avec lequel le dialogue est impossible. Vous êtes prévenu.

 

Le harcèlement

psycheplays_blaugust-day-8_ffxiv_why-i-heal

Si les comportements cités plus haut peuvent tenir au pire de la grave nuisance, il en est un qui peut s’avérer beaucoup plus grave : le harcèlement, qui peut prendre, ce qui arrive souvent, un caractère sexuel. En général, la majorité de la population de joueurs de MMORPG est masculine et hétérosexuelle, et il n’est pas rare que les joueurs et joueuses LGBT ne se sentent pas en sécurité et ne veuillent pas révéler leur identité réelle par peur du harcèlement. Un personnage féminin (et même masculin) n’est d’ailleurs jamais à l’abri de quelques émotes à connotation sexuelle (fait sans son consentement bien sûr), ce qui, c’est le moins que le puisse dire, est très désagréable.

 

Ces personnes ont vraiment le don de ternir notre expérience de joueur. Que l’on décide de laisser passer, qu’à l’inverse on veuille pousser la répartie ou qu’en dernier recours on fasse appel à la modération du jeu (ce qui reste la meilleure chose à faire), le plaisir en prend un coup. Ce qui est d’autant plus rageant puisque si l’on joue à un jeu, c’est pour autre chose que se prendre la tête. Lequel de ces comportements vous énerve le plus ?

Ces articles vont vous plaire

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer

— @DailyGeekShow