12 454 personnes connectées

Ce dispositif détecte les agressions sexuelles et prévient directement les proches de la victime

Face à la menace que représentent les agressions sexuelles, une chercheuse du MIT a mis au point un dispositif innovant pour venir en aide aux victimes. Ce capteur intelligent est capable de détecter les agressions sexuelles et peut ensuite prévenir les contacts de la victime. Une solution simple mais efficace qui pourrait venir en aide à de nombreuses personnes.

AUX ÉTATS-UNIS, UNE AGRESSION SEXUELLE TOUTES LES 2 MINUTES

Les agressions sexuelles sont un vrai problème dans notre société et une menace qui touche tout particulièrement les femmes. D’après l’enquête Violences et rapports de genre de l’Institut national d’études démographiques, en France au cours de sa vie 1 femme sur 7 est agressée sexuellement. Ces douze derniers mois dans notre pays, 580 000 femmes ont subi au moins une agression sexuelle, dont viol et tentative de viol.

Malheureusement, ces femmes se retrouvent bien souvent sans défense pour faire face à leur agresseur. Aux Etats-Unis, pays où l’on compte une agression sexuelle toutes les 2 minutes, une chercheuse vient de mettre au point un dispositif pour protéger les victimes de ces agressions.

En France, au cours de sa vie, 1 femme sur 7 est victime d’agression sexuelle

UN DÉTECTEUR D’AGRESSION SEXUELLE

Manisha Mohan est chercheuse au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Préoccupée par le problème des agressions sexuelles, elle a développé un dispositif qui vient en aide aux victimes. Intrepid, le nom donné à ce système, prend la forme d’un petit autocollant à placer sur n’importe quel vêtement (T-shirt, pantalon, soutien-gorge, etc…). Intrepid est un dispositif connecté à un smartphone.

En cas de pression sur l’autocollant (qui correspond à un attouchement), le système envoie directement un message à l’utilisateur pour lui demander si elle/il est consentant-e ou non. Si Intrepid ne reçoit pas de réponse, il va alors automatiquement envoyer un message à cinq contacts préalablement enregistrés via l’application dédiée. Le dispositif peut même indiquer la position géographique de la victime mais aussi appeler l’un des contacts de façon à enregistrer l’agression.

UN DISPOSITIF DISCRET ET EFFICACE

Si il n’arrête pas à proprement parler un éventuel agresseur, avec Intrepid, les proches de la victime seront directement prévenus et pourront intervenir ou alerter les secours. Le dispositif offre aussi un enregistrement qui peut se révéler des plus utiles en cas de poursuites judiciaires. Développé avec la contribution de plusieurs centaines de victimes d’agressions sexuelles, Intrepid a été pensé pour être utilisé de deux manières. Le dispositif fonctionne aussi bien en mode actif que passif.

La victime peut d’elle-même déclencher le dispositif d’alerte en cas d’agression mais Intrepid peut aussi directement avertir les contacts en cas de non-réponse, une solution particulièrement intéressante pour des victimes inconscientes, droguées ou trop alcoolisées. Testé sur près de 70 volontaires, le dispositif a été jugé pratique à porter et efficace à utiliser. En attendant un changement des mentalités qui rendrait cet accessoire dispensable, Intrepid reste une solution particulièrement intéressante pour toutes les personnes qui cherchent à se sentir plus en sécurité face aux éventuelles agressions sexuelles.

Intrepid permet de se sentir mieux protégé face à d’éventuelles agressions

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux