13 960 personnes connectées

Découvrez comment les minéraux dans le sol ont eu un rôle fondamental dans la prospérité de la vie sur Terre

une-terre-matiere

La vie sur Terre est bien mystérieuse, même si on commence à saisir le pourquoi de l’apparition de la vie, on ne maîtrise pas tout, mais les dernières recherches ont permis de mettre au jour une nouvelle explication sur le développement de cette vie. Le sol, enfin la terre, la boue de notre bonne vieille planète, façonnée par des millions et des millions d’années de chutes d’astéroïdes renfermant des substances favorisant la vie. 

Imaginez un peu le tableau, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre était en train de se former. Elle ressemblait à un gros caillou informe, pas de mer, pas de verdure, pas d’atmosphère, seulement cette boule percutée en permanence par des dizaines de millions de météores.

Carbonaceous_chondritesParmi ces projectiles de l’espace, certains sont des chondrites carbonées, et leur composition est bien particulière. Elles renferment des particules organiques, notamment certains acides aminés, éléments fondamentaux pour le développement de la vie.

Évidemment ces particules ne conditionnent pas à elles seules l’apparition d’êtres vivants, l’eau et l’oxygène sont les premiers éléments indispensables, mais sans le sol, sans la terre, rien ne fut possible. La planète transformée durant toute son évolution géologique utilise son sol pour conduire l’eau aux endroits clés, filtre les nutriments et améliore la photosynthèse.

Lichen_ag1

C’est un enchainement d’événements qui ont permis à nos sols d’être les boites de Petri idéales pour le développement d’organismes. Les minéraux ont lié avec les premières « créatures » une relation de symbiose permettant aux premiers organismes de grandir et de se multiplier, ces derniers se nourrissant des nutriments présents dans la roche, dans la terre, des roches leur apportant également l’eau nécessaire grâce à leur composition poreuse. Aujourd’hui on peut encore observer cette relation avec le lichen, ce champignon qui peut pousser sur la roche.

Les agriculteurs, depuis l’aube de l’humanité, ont bien compris le rôle de la terre dans le développement des cultures. Rien n’est plus important pour un producteur que le sol où il va planter ses légumes. Le sol renferme tellement de nutriments, sa composition, son état, son emplacement vont conditionner les futures productions. À l’échelle agricole, c’est toute une représentation de la création de la vie sur la Terre.

Stagnogley

L’apparition de la vie sur Terre, c’est une exception dans notre système solaire et sans doute dans ceux à proximité. Elle est rendue possible grâce à des centaines de facteurs, mais il apparaît clairement que sans les transformations, cosmiques, du sol de la planète nous ne serions pas là. Sans la composition si particulière des roches permettant l’irrigation, point de vie. Et vous, saviez-vous que la vie était apparue grâce à des particules venues de l’espace ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux