13 646 personnes connectées

Microsoft lance Xbox Music, son nouveau service musical

Microsoft déploie son service de musique en ligne et compte ainsi concurrencer directement les autres services comme iTunes mais aussi Spotify ou Deezer. Avec une offre alléchante, Xbox Music compte bien s’installer confortablement sur le marché. 

Annoncé lundi 15 octobre et lancé sur Xbox 360 hier, le service musical de Microsoft, baptisé Xbox Music, se dévoile avec la ferme intention de venir déloger Apple sur le marché de la vente de musique dématérialisée. Le service proposera un « cloud musical » qu’on pourra consulter sur quatre équipements distincts, le téléphone, la tablette, le PC et la télévision via la Xbox 360, le tout nécessitant un abonnement annoncé à 9,99 euros par mois. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre d’abonnement, l’écoute en streaming sera également possible mais avec de la publicité. Une bibliothèque contenant plus de 30 millions de morceaux laisserait la concurrence loin derrière, avec Apple (26 millions de titres), Deezer (20 millions) et Spotify (18 millions). 

« Nous avons renégocié les accords avec tous les labels de musique. Mais certains morceaux ne seront pas accessibles dans l’offre gratuite de service musical, car certains groupes refusent le “streaming”  gratuit de leurs œuvres », rappelle Marc Jalabert, directeur de la branche grand public de Microsoft France. Le futur système d’exploitation de Microsoft, Windows 8 sera doté du Xbox Music, un atout de poids pour séduire deux semaines avant son lancement. Reste le poids des smartphones, sérieux argument pour espérer s’imposer comme le précise le journaliste et auteur de « Vive la crise du disque« , Emmanuel Torregano. « Il ne faut pas oublier non plus que les Windows Phone ne séduisent pas. Or, pour s’imposer dans la musique en ligne, il faut une plate-forme mobile. Apple a réussi grâce à l’iPod et l’iPhone, deux environnements mobiles qui donnent envie d’acheter« . Réponse dans quelques semaines. 

Pensez-vous que Microsoft parviendra à s’imposer avec ce nouveau service ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux